Si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté. Et en matière d’immobilier, la concurrence est parfois si rude qu’il n’est pas rare de voir un bien rester plusieurs mois (voire plus) sur le marché avant de trouver acquéreur.

C’est un fait, vendre un logement plus vite nécessite une bonne stratégie de prix et de mise en valeur du bien. On vous dévoile donc aujourd’hui 5 conseils pour faciliter la vente de votre bien immobilier dans les meilleures conditions possibles.

1. Fixer le bon prix pour vendre son bien plus rapidement

Le prix de vente de votre logement est bien entendu le tout premier critère pris en compte par de potentiels acheteurs. En tant que propriétaire, vous devrez donc fixer un prix au plus juste, en accord avec le marché immobilier actuel et les caractéristiques de votre bien.

Si vous vendez sans agence immobilière, veillez à vous renseigner sur les prix pratiqués dans votre secteur sur des biens semblables au vôtre. Pour ce faire, jetez un œil aux petites annonces locales et enquêtez sur les sites des agences du coin. N’hésitez pas non plus à faire évaluer votre bien par un professionnel si le doute persiste.

Objectif : ne pas surestimer le prix de votre bien au risque de freiner la visite de potentiels acquéreurs. Et pour éviter un maximum les négociations, il vaut mieux ne pas faire part de votre hâte de vendre votre logement.

2. Vendre son bien immobilier à la bonne saison

Lorsque l’on cherche à vendre rapidement un bien immobilier, il faut bien garder en tête que toutes les saisons ne se valent pas. Selon la période de l’année, on remarque en effet une baisse ou une hausse de la demande, et des prix qui diffèrent d’une saison à l’autre. Alors, quelle est la meilleure saison pour vendre son logement ?

Tout porte à croire que le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour mettre un bien immobilier sur le marché. Si le printemps et ses beaux jours amènent une hausse des prix immobiliers, en faveur des vendeurs donc, l’été permet de profiter d’une concurrence moins importante et de potentiels acheteurs plus qualifiés. Attention à privilégier les visites en fin de journée quand il fait très chaud, et de bien mettre en valeur les points extérieurs de votre bien en vente.

Enfin, sachez que même si l’automne et l’hiver ne sont pas les meilleures périodes pour vendre un bien, la tâche est loin d’être impossible. Certains critères recherchés par les acheteurs peuvent en effet pencher dans la balance, comme la consommation énergétique de votre bien et son isolation

3. Mettre en valeur son appartement ou sa maison à vendre

Rédiger une annonce immobilière attractive et sincère

Vous avez fixé le prix de vente de votre bien immobilier ? Il n’y a plus qu’à lancer les petites annonces et à faire part de la mise en vente du logement à vos futurs acquéreurs. Gardez d’ailleurs en tête qu’il vous faudra être disponible en dehors des heures de travail pendant toute la période de mise sur le marché de votre bien immobilier.

Veillez à rédiger une petite annonce immobilière ni trop courte ni trop longue, avec suffisamment de détails pour mettre en valeur votre bien et ses caractéristiques. Pour être efficace, votre annonce doit contenir les informations clés à propos de votre logement : superficie, nombre de pièces, chauffage, emplacement, état général, etc. Le tout, de manière sincère et authentique. Accompagnez votre annonce de belles photos lumineuses pour attirer de potentiels acheteurs qualifiés.

Utiliser les techniques du home staging

Le home staging est une technique bien connue des professionnels de l’immobilier. Il s’agit de mettre en valeur un bien immobilier de façon à faciliter la projection des potentiels acquéreurs. Pour cela, privilégiez un intérieur épuré : pas ou peu d’effets personnels, une décoration neutre et une mise en scène réfléchie des espaces de vie.

N’hésitez pas à désencombrer les pièces de votre logement, à réaliser quelques petits travaux de rénovation et à ajouter quelques accessoires de décorations neutres pour plaire à la majorité de vos visiteurs (tapis, bougies, plantes, etc.).

4. Préparer un dossier complet pour faciliter la vente de son bien immobilier

La vente d’un bien immobilier peut être ralentie lorsqu’il manque des informations et documents utiles ou obligatoires. Pour vendre rapidement votre appartement ou votre maison, veillez donc à constituer un dossier de vente complet pour vos futurs acquéreurs. Vous serez ainsi capable de répondre à toutes les questions des visiteurs de votre bien, et en capacité d’enclencher la vente le plus tôt possible après l’offre d’achat.

Commencez dès maintenant à réunir tous les documents essentiels qui seront potentiellement demandés lors de la vente immobilière : diagnostics, superficie, historique des gros travaux, règlement et assemblées générales de copropriété, etc. Toutes ces informations pourront être transmises aux acheteurs en amont de la vente pour faciliter la transaction et la signature d’un compromis ou d’un acte de vente.

5. Confier sa vente immobilière à un professionnel

Pour vendre votre bien immobilier, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous charger vous-même de la vente, des visites jusqu’à la signature de l’acte authentique, ou bien de faire appel à une agence immobilière. Mais pour une vente immobilière en toute sérénité et encore plus rapide, vous pouvez aussi vous tourner vers une société d’iBuying.

Ces sociétés se portent directement acquéreuses de votre bien immobilier, tout en limitant au maximum les risques pour les vendeurs. En effet, vendre son logement à une start-up de l’iBuying, c’est s’assurer d’un processus rapide et sécurisé, sans condition suspensive de financement ni rétractation.

C’est le cas d’homeloop, une société créée en 2016 qui simplifie les transactions immobilières en vous permettant de vendre ou d’acheter rapidement un bien immobilier. homeloop étudie tout type de biens immobiliers et achète votre appartement ou maison dans les régions de Paris et Île-de-France, Lyon, Nantes et Lille.  

Poster un nouveau commentaire