12 mai 2022, mis à jour le 19 mai 2022

Comme vous le savez, un déménagement est un événement important qui provoque de nombreux bouleversements : vous devez à la fois vous habituer à votre nouveau logement et prendre le temps de découvrir les contours de votre nouvelle vie. 

Mais n’oubliez pas que vous n'êtes pas tout seul dans votre immeuble ou dans votre quartier : vos nouveaux voisins doivent aussi s’habituer à votre présence car certains peuvent être méfiants de voir une nouvelle personne s’installer à proximité de leur domicile. 

Il convient donc d’établir tout de suite une entente cordiale entre vous et vos voisins. Cela permettra d'intégrer plus facilement votre changement de vie et de pouvoir compter sur une aide précieuse en temps voulu. 

C’est pourquoi Nextories vous donne 5 conseils pour avoir de bonnes relations avec ses nouveaux voisins

1/ Prévenez de votre déménagement 

Aller-retours incessants entre le camion de déménagement et le logement, les cartons ou objets qui tombent brutalement, vos amis ou les déménageurs qui parlent trop fort, vos affaires qui obstruent le passage ou les couloirs…Le déménagement est une source d’agitation et de pollution sonore non-négligeable. 

Si cela est incommodant pour vous, essayez d’imaginer pour vos nouveaux voisins…surtout si ces derniers ne sont pas au courant de votre emménagement

Pour que ceux-ci soient préparés à tout cela, pensez-donc à aller les voir 24h avant votre déménagement pour les prévenir de la gêne que vous risquez d’occasionner : vos voisins apprécieront cette initiative de votre part et cela vous permettra de les rencontrer avant votre installation future. 

S’ils ne sont pas présents chez eux (ou que vous êtes un timide dans l’âme) vous pouvez toujours rédiger un petit mot pour les prévenir ! 

2/ Allez vous présenter en bonne et due forme

Une fois votre déménagement effectué et vos affaires personnelles rangées, il est temps pour vous d’aller vous présenter à vos nouveaux voisins !

Pas de grands discours à prévoir, soyez détendu et naturel et présentez-vous en quelques phrases. Vous pouvez également apporter un petit cadeau pour vos voisins comme des fleurs ou une part de gâteau fait-maison, une attention qui sera très appréciée.

L’avantage de vous présenter en personne est que vous pouvez directement jauger vos voisins et savoir à quoi vous en tenir. Cependant, évitez de passer à un moment opportun, comme tard le soir ou en pleine pause-déjeuner, mais plutôt en fin de journée

Si vos voisins ne sont pas là, pas de panique ! Vous aurez bien d’autres occasions de les rencontrer.

3/ Organiser des événements ensemble ! 

Après un déménagement, il peut être intéressant d'organiser ou de participer à des événements en commun pour apprendre à connaître ses voisins et créer une relation cordiale avec eux ! 

Vous pouvez préparer un apéritif chez vous ou même un repas à la façon “auberge espagnole” si vous n'êtes pas trop branché cuisine. Sachez qu’il existe également de nombreuses façons pour se retrouver tous ensemble : cela peut-être à l’occasion de votre pendaison de crémaillère après votre déménagement, pendant la fête des voisins ou même lors de réunion de voisinage ! 

4/ Restez à l’écoute et respectueux des régles

Même si vous vous êtes présenté en bonne et due forme et que vous avez pu partager des moments de convivialité avec vos voisins, n’oubliez pas que rien n’est jamais acquis et qu’il vous faudra toujours conserver cette entente en restant attentif et respectueux de vos voisins. Il serait dommage de réduire tous vos efforts à néant ! 

Par exemple, évitez tout tapage diurne ou nocturne avec vos voisins : cela ne ferait que mettre de l’eau dans le gaz avec eux et pourrait vous causer des problèmes. Ensuite, si vous souhaitez faire des plantations dans votre jardin ou pour clôturer votre jardin, respectez les règlements locaux en matière d’urbanisme et surtout la propriété de vos voisins. 

N’hésitez pas à leur parler si quelque chose vous dérange dans leurs actions en restant diplomate et en utilisant la communication non-violente : n'oubliez pas qu'il sera toujours plus facile de résoudre un problème avec un voisin avec lequel vous vous entendez bien que l’inverse. 

5/ Soyez présent mais n’en faites pas trop 

Enfin, pour maintenir les bonnes relations avec vos voisins, vous pouvez aussi leur apporter votre aide de temps en temps s’ils se trouvent dans le besoin : n’oubliez pas que faire preuve de solidarité avec voisin est la meilleure façon pour établir de bonnes relations et faire en sorte que votre nouvelle vie se déroule au mieux. De plus, en aidant vos voisins, il est fort probable qu’ils acceptent de vous aider en retour si vous connaissez des difficultés.

Veillez tout de même à respecter l’intimité et la tranquillité de vos voisins en évitant d’étre trop envahissant : cela ne renforcera pas d’avantage votre relation de voisinage et ils pourraient être vite agacés par ce comportement intrusif.

Poster un nouveau commentaire