5 mai 2025, mis à jour le 5 mai 2025
Chez Nextories, nous sommes pleinement conscients de l'empreinte carbone du secteur du déménagement et nous mettons en place des actions concrètes à notre échelle, tout en cherchant à aller plus loin grâce à des partenariats éco-responsables. Bien que des actions comme le recyclage ou la dématérialisation puissent sembler simples, elles prennent une dimension particulière dans des secteurs à forte empreinte carbone, comme le nôtre. Entre les déplacements, l'utilisation de cartons et d'autres matériaux jetables, le secteur du déménagement contribue à une consommation importante de ressources et à des émissions de CO2 non négligeables.
Chez Nextories, nous repensons nos pratiques. En réduisant nos déplacements et en privilégiant des solutions numériques (comme la visioconférence que nous utilisons depuis 2015 pour établir le cahier des charges technique des déménagements de nos clients), on veut montrer qu'il est possible de faire bouger les lignes même dans un secteur traditionnellement polluant. Si des efforts restent à fournir pour une réduction encore plus importante, nos premières actions prouvent qu'on peut à la fois répondre aux besoins de nos clients et limiter notre impact écologique.
Comment calculer l'empreinte carbone de son déménagement ?
Chaque acteur du secteur peut aussi jouer un rôle actif dans la réduction de son impact écologique. Grâce à des outils en ligne comme le simulateur d'empreinte carbone mis en place par le gouvernement, il est désormais possible de mesurer l'impact de ses habitudes quotidiennes sur l'environnement. Ce simulateur permet à chacun de calculer sa consommation annuelle en équivalent CO2 et d'identifier les leviers pour la réduire.
Dans ce cadre, la France se fixe un objectif ambitieux : atteindre une consommation annuelle de 2 tonnes de CO2 par personne d'ici 2050, contre environ 9 tonnes aujourd'hui. Ce défi de taille appelle à des efforts collectifs et individuels, où chaque geste compte.
Déménagement éco-responsable : des initiatives concrètes vers une transition verte
Heureusement, certaines initiatives concrètes montrent que le changement est possible dans notre secteur. C'est notamment le cas d'Ecomouv, notre premier partenaire 100 % éco-responsable, basé à Lyon. Cette entreprise utilise des camions roulant au bioGNV, un gaz naturel renouvelable qui réduit les émissions polluantes de près de 80 % par rapport aux carburants traditionnels.
De plus en plus de sociétés s'engagent dans cette voie, en adoptant des pratiques plus durables. Parmi elles, la transition vers des véhicules électriques ou encore l'utilisation du carburant B100, un biocarburant d'origine végétale produit en France, à base de colza. Ce carburant, non seulement renouvelable, permet également de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des motorisations alternatives, d'autres leviers sont aussi mobilisés pour limiter l'impact environnemental des déménagements : compensation carbone, usage de cartons recyclés ou recyclables, ou encore caisses réutilisables. Ces efforts, bien que coûteux, témoignent d'une volonté de changement de cap dans notre profession.
Entre engagement écologique et réalité économique
Ces efforts témoignent d'une volonté de changement de cap dans la profession, bien que ce changement représente un coût non négligeable et n'est pas toujours facile à mettre en place. Ces démarches vertueuses peuvent-elles réellement se généraliser dans le contexte actuel ? La conjoncture économique, marquée par la crise immobilière, rend les investissements dans l'écologique plus complexes à prioriser. Pour de nombreuses entreprises, il ne s'agit pas d'un manque de volonté, mais d'un arbitrage difficile entre rentabilité immédiate et engagement à long terme.