14 septembre 2023, mis à jour le 16 juillet 2024

Déménager à l'étranger est une sacrée étape de votre vie. C'est le commencement d'une nouvelle aventure, une opportunité de découvrir un pays différent, une culture unique et d'explorer des horizons inédits. Vous avez décidé de franchir le cap et de quitter le France ? Félicitations ! Cartons, déménageurs professionnels, emménagement… Analysons ensemble les démarches à effectuer pour préparer un déménagement à l'étranger en toute sérénité. 

Nos conseils pour préparer votre déménagement à l’étranger 

Choisissez la destination et fixer la date de votre déménagement à l’étranger 

Prenez le temps de réfléchir à votre destination d’expatriation si vous en avez la possibilité. Choisissez un pays qui résonne avec vos ambitions, que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales, ou simplement pour le plaisir de vivre une nouvelle expérience. Pour plus de facilité, plongez-vous dans la culture et les coutumes locales du pays où vous comptez emménager. Renseignez-vous sur les lois et les démarches administratives pour entamer votre nouvelle vie à l’étranger. De plus, vous devez prendre en compte vos engagements professionnels et personnels, mais aussi la météo et les conditions locales de votre future destination. Cependant, ne vous pressez pas. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous préparer mentalement et matériellement et fixez une date pour votre déménagement à l’étranger. 

Établissez votre budget pour votre déménagement à l’étranger 

Déménager à l'étranger comporte des coûts, c'est évident. Toutefois, une planification financière minutieuse peut vous aider à gérer ces dépenses. N'oubliez pas de prévoir un budget pour le visa, les assurances, et les éventuelles surprises qui pourraient surgir en cours de route.

  

Quelles démarches suivre avant de quitter la France ?

Comme pour tout déménagement, vous devez aussi préparer la sortie de votre appartement ou maison actuelle. Pour cela, anticipez le préavis, qui peut être d’une durée d’un ou de trois mois, et actez votre départ par une lettre recommandée avec avis de réception à votre bailleur. Préparez la clôture de vos comptes énergie, assurance et Internet : à l’étranger, vous en ouvrirez de nouveaux. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de louer votre logement en votre absence ou de le vendre. Prenez le temps de peser les avantages et les inconvénients de chaque choix.

Si votre déménagement à l'étranger est lié à un changement professionnel, vous devez prévenir votre employeur dans les délais prévus par votre contrat. Organisez une réunion avec votre responsable pour discuter de votre déménagement, de la transition de vos tâches, et de toute autre question importante.

Si vous avez des enfants en âge scolaire, informez rapidement leur établissement scolaire de votre déménagement à l’étranger. Cela permettra à l'école de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la transition de vos enfants vers leur nouvelle éducation à l'étranger. Soyez attentif à leurs émotions et impliquez-les autant que possible dans ce changement pour les rassurer.

Préparez-vous en triant vos affaires

Le tri de vos affaires est le premier pas vers un déménagement plus léger et plus efficace. Parfois, un déménagement à l’étranger est aussi l’occasion de se débarrasser d’objets qui nous encombrent et de ne garder que l’essentiel. En effet, c’est un bon moyen de prendre un nouveau départ dans un nouveau pays. Prenez le temps de passer en revue vos biens, en identifiant ce que vous souhaitez emporter à l'étranger et ce que vous pouvez vendre, donner ou stocker. Non seulement cela simplifiera le déménagement, mais cela vous permettra aussi de vous débarrasser de l'encombrement inutile et de commencer votre nouvelle vie avec un esprit plus léger.

De plus, c’est aussi plus rentable : il sera souvent moins cher de revendre ses biens en France et d’en acheter de nouveaux dans le pays d’adoption que de les transporter. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous proposent de transformer votre habitation en vide-grenier avant de déménager, pour partir plus léger. Si, en plus, vous meublez votre nouveau chez-vous avec des biens achetés d’occasion et sur place, vous ferez un petit pas pour le déménagement mais un grand pas pour l’environnement. C’est la planète qui vous remerciera !

Emballage et formule de déménagement 

Pour l’emballage de vos biens, utilisez des matériaux de qualité pour protéger vos meubles et objets fragiles. Prenez le temps de bien étiqueter chaque carton pour savoir ce qu’il contient. Cette étape facilitera grandement le déballage une fois arrivé à destination. 

Le choix du mode de déménagement dépendra de la distance, de la quantité de biens à déménager, et de votre budget. Chez Nextories, nous vous proposons 4 formules de déménagement adaptées à vos besoins. 

Evitez la haute saison pour votre déménagement 

Planifiez votre déménagement à l'étranger pendant les basses saisons, si possible. Éviter les pics de demande peut non seulement vous faire économiser de l'argent, mais aussi réduire le stress lié à la recherche des entreprises de déménagement disponibles. Soyez flexible sur les dates si cela est possible pour vous.

 

Quelles sont les formalités pour déménager à l’étranger ? 

L'une des premières démarches à entreprendre lors de votre déménagement à l'étranger est de vous informer sur les exigences en matière de permis de séjour et de travail. Chaque pays a ses propres règles et procédures. Vous aurez besoin de toutes les autorisations nécessaires pour vivre et travailler légalement dans votre nouvelle destination.

Renseignez-vous sur les contrats de travail, les avantages sociaux, les impôts sur le revenu et les cotisations sociales. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées concernant votre emploi à l'étranger.

La gestion de vos finances à l'étranger est aussi un aspect important de votre déménagement. Assurez-vous de comprendre les implications fiscales, y compris la déclaration de vos revenus, en utilisant les formulaires appropriés comme le "formulaire de déclaration des revenus imposables en France en cas de départ à l'étranger". Cliquez-ici pour en savoir plus

L'inscription consulaire est souvent nécessaire pour établir votre résidence à l'étranger. Elle peut aussi être importante pour participer aux élections françaises depuis l'étranger.

 

Déménager à l’étranger  : la résiliation des contrats

Vous devez réaliser la résiliation de vos contrats lié à votre logement en France. 

  • Contrats d'énergie : Avant votre déménagement vous devez résilier votre contrat d’énergie. Vous ne souhaitez pas continuer à payer pour un service dont vous ne bénéficierez plus. Prenez contact avec votre fournisseur d'énergie et informez-les de votre déménagement. Il vous guidera à travers les étapes nécessaires pour résilier votre contrat de manière efficace

  • Contrat internet et téléphone : Restez connecté même pendant votre déménagement à l’étranger. Contactez votre fournisseur de services internet et téléphone pour organiser la résiliation de votre contrat à la date de votre départ.

  • Service de réexpédition de courrier à l'international : Ne perdez pas le contact avec votre courrier. Pour éviter de manquer des documents importants, pensez à un service de réexpédition de courrier international. Cela vous permettra de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse à l'étranger. 

Déménager à l’étranger, combien ça coûte ? 

Le coût d'un déménagement à l'étranger peut varier en fonction de plusieurs facteurs : 

  • la destination que vous choisissez

  • la distance à parcourir

  • la quantité de biens que vous souhaitez déménager, 

  • la méthode de transport choisie

  • les services supplémentaires

Rappelez-vous que chaque déménagement est unique, rapprochez-vous d'un expert qui sera en mesure de vous donner un prix précis pour votre déménagement. 

Les aides disponibles pour déménager à l’étranger 

En fonction de votre situation vous pouvez bénéficier d’aide pour déménager à l’étranger. 

  • Pôle Emploi et votre employeur, si votre déménagement à l'étranger est lié à votre emploi, il est utile d’en informer Pôle Emploi et votre employeur. 

  • Civiweb (Volontariat International en Entreprise - VIE) 

  • Le CROUS de votre région pour un déménagement étudiant à l’étranger 

Déménager à l’étranger avec un déménageur professionnel

Le jour du grand départ approche. Vous devez maintenant choisir entre transporter vos meubles par vous-même  ou faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Quelles différences ? Si vous déménagez par vous-même, vous devez tout organiser et, surtout, tout porter. Si vous déménagez dans un pays frontaliers et n'emmenez que peu de biens, il sera facile de conduire un véhicule que vous louerez, ou même votre propre voiture. Si vous vous installez dans un autre continent, l’option la plus rentable sera le transport par bâteau, cependant long. Pour déménar l’esprit léger, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel si vous déménagez en Europe. Contactez notre équipe qui sélectionnera pour vous les offres les mieux adaptées à vos besoins !

 

Lire aussi : 

5 choses que j'aurais aimé savoir avant de déménager

Poster un nouveau commentaire