Déménager à l’étranger, c’est changer de vie, de pays de langue. Vous avez décidé de franchir le cap et de vous expatrier à l’étranger ? Félicitations ! Cartons, déménageur professionnel, emménagement … Analysons ensemble les démarches à effectuer pour déménager à l’étranger en toute sérénité.

Déménager à l’étranger : quelles démarches ?

Que vous partiez pour le travail, les études, pour rejoindre votre famille ou tout simplement pour sortir de votre zone de confort, la logistique du déménagement dépendra fortement de la distance que vous allez parcourir. Entre un déménagement à l’autre bout de la terre et dans un pays limitrophe de la France, la préparation n’est pas exactement la même. Cependant, il y a de nombreuses démarches de bases en commun qui vous assureront un déménagement à l’étranger heureux quelle que soit la destination choisie.

Anticipez

L’anticipation est la règle première : ne vous penchez pas sur les démarches du déménagement à la dernière   minute. Nous vous conseillons de vous préparer environ 2 ou 3 mois à l’avance pour être prêt le jour J et éviter   tout pépin d’organisation. Comme pour tout déménagement, vous devez préparer la sortie de votre appartement ou maison actuel. Pour cela, anticipez le préavis, qui peut être d’une durée d’un ou de trois mois et actez votre départ par une lettre recommandée avec avis de réception à votre bailleur. Préparez la clôture de vos comptes énergie, assurance et internet : à l’étranger, vous en ouvrirez de nouveaux.

Faites rimer environnement et déménagement

Une fois les démarches administratives de votre logement français démarrées, vous pouvez commencer à faire le tri dans vos bien et sélectionner ceux que vous souhaitez emmener avec vous. Parfois, un déménagement à l’étranger est aussi l’occasion de se débarrasser d’objets qui nous encombrent et de ne garder que l’essentiel. En effet, c’est un bon moyen de prendre un nouveau départ dans un nouveau pays, et c’est aussi parfois plus rentable : il sera souvent moins cher de revendre ses biens en France et d’en acheter de nouveaux dans le pays d’adoption que de les transporter. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous proposent de transformer votre habitation en vide-grenier avant de déménager, histoire de partir plus léger. Si, en plus, vous meublez votre nouveau chez vous avec des biens achetés d’occasion et sur place, vous ferez un petit pas pour le déménagement mais un grand pas pour l’environnement. C’est la planète qui vous remerciera !

Emménagement à l’étranger : les démarches

Vous avez lancé vos préavis en France, vous commencez à revendre vos biens et à remplir vos cartons : vous y êtes presque ! Tout ce que vous avez clôturé en France : bail, contrats énergie, assurance et internet, il faut l’ouvrir à présent dans votre nouveau pays. Premièrement, assurez-vous d’avoir un visa et un passeport en règle si vous sortez de l’espace Schengen. Ensuite, souscrivez une nouvelle assurance santé et rapatriement. Enfin, une fois que vous avez déniché l’appartement ou la maison où vous démarrerez votre nouvelle vie, signez le bail et anticipez l’ouverture des contrats énergie et internet pour ne pas vous retrouver dans le noir à votre arrivée. Pensez également à l’assurance habitation qui vous protègera en cas de pépin. De nombreuses assurances françaises proposent des assurances santé internationales, mais vous devrez prendre une assurance locale pour votre lieu de vie. Enfin, n’oubliez pas de faire traduire votre permis de conduire aux normes internationales pour pouvoir vous en servir où que vous alliez. Cela pourrait vous être utile si toutefois vous décidiez de ne pas passer par les services d’un déménageur professionnel.

Déménager à l’étranger avec un déménageur professionnel

Le jour du grand départ approche. Vous devez maintenant choisir entre transporter vos meubles par vous-même  ou faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Quelles différences ? Si vous déménagez par vous-même, vous devez tout organiser et, surtout, tout porter. Si vous déménagez dans un pays frontaliers et n'emmenez que peu de biens, il sera facile de conduire un véhicule que vous louerez, ou même votre propre voiture. Si vous vous installez dans un autre continent, l’option la plus rentable sera le transport par bâteau, cependant long. Pour déménager l’esprit léger, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel si vous déménagez en Europe. Contactez notre équipe qui sélectionnera pour vous les offres les mieux adaptées à vos besoins !

Poster un nouveau commentaire