27 janvier 2012, mis à jour le 23 octobre 2023

Si vous prévoyez de déménager, vous pouvez recevoir une prime de déménagement de la caisse d’allocations familiales sous certaines conditions.
Une fois votre emménagement terminé, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides au logement, pour alléger vos dépenses liées au paiement de votre loyer. 

Aide déménagement CAF : quelles conditions ?

Vous êtes concerné par la prime de déménagement de la CAF si : 

  • vous déménagez à l’occasion de la naissance de votre troisième enfant ou plus 

  • vous déménagez en ayant au moins trois enfants à charge 

  • vous déménagez entre le premier jour du mois civil suivant la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de cet enfant.

  • vous avez droit à l’APL (Aide personnalisée au logement) ou l’ALF (allocation de logement familial) pour votre nouveau logement 

Aide déménagement CAF : quel montant ?

Jusqu’au 31 mars 2024, le montant de la prime de déménagement de la CAF est limité à 1070,23 € pour 3 enfants à charge. Vous pouvez bénéficier de 89,19 € par enfant en supplémentaire. Le versement est versé une seule fois dès que votre demande est acceptée. 

Aide déménagement CAF : quelles démarches ?

Pour obtenir l’aide de déménagement, vous pouvez soit vous rendre directement à la CAF de votre commune pour demander un formulaire, soit le télécharger sur le site de la CAF. Une fois le formulaire rempli, il doit être daté, signé, accompagné de certaines pièces justificatives demandées et envoyé à votre caisse d’allocations familiales dans les six mois suivant le déménagement

Deux cas de figure : 

  • Vous déménagez seul : dans le cas où vous avez déménagé vous-même, vous devrez joindre les justificatifs des dépenses engagées (location de véhicule, essence, etc.) 

  • Vous déménagez avec une entreprise : dans le cas où vous avez fait appel à une entreprise, il est nécessaire de joindre à votre dossier, la facture acquittée établie par l’entreprise. Certaines informations doivent être présentes telles que les adresses de chargement et de livraison de votre mobilier, le mode de transport, la formule de déménagement choisie ainsi que le règlement utilisé. Vous pouvez demander vos devis de déménagement dès maintenant afin de mettre en concurrence plusieurs déménageurs. 

À savoir : La prime déménagement de la CAF ne peut pas être cumulée à d’autres aides déménagement qui vous auraient servi au déménagement. Néanmoins, si ces aides extérieures sont inférieures au montant de la prime, il est possible que votre CAF vous verse la différence. Dans ce cas, vous devrez fournir une attestation de tout organisme ou de votre employeur précisant le montant et la nature de l’aide déménagement.

Quels recours en cas de refus ?

En cas de refus suite à votre demande d’aide au déménagement CAF, vous pouvez contacter la Commission départementale des Aides Publiques au Logement (CDAPL). Votre réclamation doit être envoyée maximum deux mois après réception du refus. Vous recevrez la réponse de la CDAPL par courrier sous deux mois.

Poster un nouveau commentaire