Cette check-list pour le déménagement international est un peu différente des check-list précédemment publiées : au lieu de vous donner des conseils sur quand et comment faire vos cartons, etc., nous vous listons toutes les démarches administratives que vous devrez effectuer avant votre déménagement à l'étranger.

Démarches administratives


demenagement international Si vous déménagez hors de la zone euro vous devez faire une demande de visa (ou de carte de séjour) auprès du consulat du pays dans lequel vous voulez séjourner. Vous devrez dans un même temps faire votre demande de permis de travail.

N’oubliez pas de vérifier la date de validité de vos documents d’identité (passeport et carte d’identité). Pensez à vérifier leur validité suffisamment tôt pour ne pas être surpris et avoir le temps de les renouveler si nécessaire.

 

Si vous êtes titulaire du permis de conduire renseignez-vous pour savoir si celui-ci est valide et pour combien de temps dans le pays où vous vous rendez. Si vous avez un doute procurez-vous un permis international.

Si vous avez des enfants pensez à prévenir l’établissement scolaire de votre déménagement mais surtout songez à leur demander un certificat de radiation, le dossier scolaire, les bulletins, les diplômes, etc. , tout ce qui pourrait vous servir à l’inscription de votre enfant dans son nouvel établissement.

Conservez une photocopie des documents importants : livret de famille, extrait d’acte de naissances, diplômes... Vous pouvez aussi scanner ces documents et les envoyer sur votre boîte mail pour y avoir accès partout dans le monde et cas de perte ou de vol. Et n’oubliez pas de faire traduire tous vos document importants.

Démarches santé


Avant de partir vérifiez que tous vos vaccins sont à jour, n’hésitez pas à faire un bilan de santé complet. Renseignez-vous aussi sur la disponibilité des médicaments et de la facilité à voir un médecin dans le pays de destination.

Vous devez également contacter la sécurité sociale, votre mutuelle, votre caisse de retraite et la CAF pour les informer de votre départ. Si vous déménagez en Europe vous avez également la possibilité de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie.

 

En résumé avant votre déménagement international vous devez :


  • Faire une demande de visa (carte de séjour, permis de travail)

  • Vérifier la date de vos documents d’identité (passeport, carte d’identité)

  • Demander un permis de conduire international si nécessaire

  • Demander un certificat de radiation pour l'école de vos enfants

  • Avoir une photocopie de tous vos documents importants (plus une version web)

  • Faire un bilan de santé (vaccins, allergie, ect.)

  • Demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (si vous restez en Europe)

  • Résilier tous vos abonnements/contrats en cours


Mais le plus important et le plus urgent est de bien choisir votre entreprise de déménagement internationale, pour cela faîtes une demande de devis déménagement en ligne avec i-Demenager.

Poster un nouveau commentaire