Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'école pour les enfants. Si à la suite de votre déménagement vous devez changer votre enfant d’établissement scolaire, il faut dans un premier temps vous adresser au chef d’établissement où votre enfant est scolarisé pour lui demander un certificat de radiation. La radiation scolaire d’un élève correspond à la fin de l’inscription de celui-ci dans l’établissement. Le certificat de radiation est donc effectué par le directeur d’école qui en informe le maire et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

Obligation d'inscription dans une école

demarches demenagementSi votre enfant est âgé de moins de 6 ans, au plus tard 8 jours après votre déménagement, vous devez obligatoirement :

  • soit l’inscrire dans un établissement d’enseignement public ou privé
  • soit déclarer au maire et à l’inspecteur d’académie que votre enfant suivra une scolarité à domicile.

Si votre future ville d’habitation comporte plusieurs écoles, c'est la mairie qui déterminera l’école d’affectation de votre enfant.

Inscription scolaire et démarches à la mairie

Pour pouvoir faire changer d'école votre enfant et l'inscrire dans son futur établissement scolaire, vous devrez vous présenter à la mairie de votre nouveau lieu d’habitation et leur présentant les documents suivants :

  • votre livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant
  • un justificatif de votre nouveau domicile

Inscription dans le nouvel établissement scolaire

Pour que l’inscription définitive de votre enfant soit prise en compte, vous devez vous présenter à la l'administration de la nouvelle école avec les documents suivants :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le certificat d'inscription délivré par la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),
  • votre livret de famille ou l'extrait d'acte de naissance de votre enfant
  • le document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

En résumé, n'oubliez pas : pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école vous devez d'abord vous présenter à la mairie et ensuite à l'administration de l'établissement scolaire. Enfin, pour préparer au mieux votre déménagement, vous trouverez tous nos conseils sur ce blog. Si vous n'avez pas encore trouvé de déménageur, faîtes une demande de devis déménagement en ligne, vous pourrez recevoir les meilleures offres de déménageurs compétents sélectionnées par nos experts.

16 commentaires
  1. Helene Helene, le 23 Mar 2019 à 08:30

    Bonjour. Je suis actuellement en sarthe et change de région début avril dans les Landes. Sachant que les vacances d avril en sarthe sont du 8 au 21 avril et celle des Landes sont du 15 au 28 avril il y aura une semaine ou mes enfants ne seront plus scolarisé car le certificat de radiation me sera délivré que le vendredi 5 avril. Donc il y aura 1 semaine ou ils ne seront plus scolarisé le temps que je fasse la nouvelle inscription dans la nouvelle école et vu que les vacances des 2 zones sont échelonnés je ne sais pas trop comment faire

  2. Philippe Philippe, le 01 Oct 2018 à 08:04

    Nous allons bientot demenager et j'aimerais avoir votre opinion a la question de savoir si il est preferabe de changer d'etablissement scolaire en cours d'annee ou en debut d'annee scolaire. merci!

  3. emd emd, le 11 Sep 2018 à 18:57

    Bonjour, actuellement je vis dans le Gers, et je suis a la recherche d'une habitation aux alentours de Pau, car je viens de décrocher un CDI là-bas et travaille jusqu'à 18h (Quand tout va bien ...)
    J'ai trouvé une école qui accepte mon petit de 5 ans à 500m de mon travail, car les garderies dans les villages alentours ferment à 18h30.
    J'ai une maison qui m'intéresse à 25mn de route, mais le maire de la commune ne veut pas me faire de dérogation ...

    Que puis-je faire?
    Une radiation de l'ancienne école est-elle suffisante ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement

  4. Pirate Pirate, le 04 Sep 2018 à 16:08

    Pour ceux qui arrivent et qui se posent la question de la radiation quand ils sont séparés ou divorcés; la radiation d’un établissement scolaire n’est possible que si les deux parents ayant l’autorité parentales conjointes sont d’accord ... Si un des deux parents refuses; c’est cuit !! Sinon vous pouvez toujours tenté de voir avec la directrice de l’établissement. Certaines sont compatissantes et comprennent la situation; d’autres sont carrément à fond dans le protocolaire et n’en démordent pas; administration dés-humanisée oblige.

  5. Cousin Coralie Cousin Coralie, le 19 Jul 2018 à 10:15

    Bonjour
    Nous avons déménagé dans le secteur EST de paris.
    Lila est inscrite en seconde générale au lycée Molière qui est maintenant très éloigné de la maison
    Nous voudrions demander une rectification de son affectation pour cause géographique pour demander s'il est possible d'avoir une place au lycée Turgot 75003 à la rentrée 2018/2019 qui est à 5 minutes de la maison
    Est ce que risque de perdre ma place au lycée Molière pour l'inscrire au Lycée Turgot ?
    Quelle sont les démarches administratives pour le changement de Lycée ?
    Cordialement CC

  6. Hanane Alouata Hanane Alouata, le 08 Mai 2018 à 17:16

    Bonjour j'habite dans le gard dans la région n'impose je suis actuellement en location et je fais construire à 20 km de chez ma commune actuelle je fais construire pas loin de ma propre société ou je travaille moi et mon mari et là où mes 2 enfants sont au collège privé.
    Le déménagement est prévu pour novembre ou décembre prochain donc je voudrais inscrire mon fils de 8ans dans l'école public dont dépend mon futur logement pour que mon fils démarre son année directement dans sa nouvelle école.
    La mairie à refuser ma demande en me disant que je dois attendre d'être résidant e de ma nouvelle maison pour inscrire mon fils .
    Quelqu'un pourrait m'aider ?

  7. TITEL33 TITEL33, le 01 Mai 2018 à 00:52

    Bonsoir,
    Nous devons déménager fin d'année sur Angoulême , actuellement nous habitons à 40 KM d’Angoulême et nous aimerions inscrire nos enfants sur notre future commune d'accueil afin de ne pas les changer d’école en cours d'année en sachant qu'ils passent, un en CE2, une en 6e et l'ainée en 2nde. Mon conjoint travaillant sur Angoulême, la question du transport ne se pose pas. Nous aimerions cependant savoir si cette anticipation est possible et les démarches à effectuer pour la mise en oeuvre.
    Nous vous remercions pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

  8. Aubry Andress Aubry Andress, le 02 Mar 2018 à 10:43

    Bonjour

    Je suis actuellement séparé,et je viens d'avoir un appartement,mais monsieur refuse que je change ma fille d'école
    Ma question est la suivante
    A t'il le droit de s'y opposer???
    Que puis-je faire on es pas marié et j'ai au moin un an d'attente avant de passer au tribunal.
    Merci d'avance pour votre réponse
    ..

  9. C C, le 20 Sep 2017 à 19:04

    Bonjour je dois déménager fin octobre 2017 mes enfants sont scolarisés actuellement la ou j'habite pour le moment .Je me suis donc renseigné auprès de ma nouvelle mairie pour faire l'inscription le problème c'est que le maire refuse de prendre ma deuxième qui a 3 ans et demi sous prétexte qu'il n'y a plus de place et que l'école n'est pas obligatoire .j'ai fait toute les autres écoles des alentours qui sont également en sureffectif..sauf une mais qui refuse ma dérogation car pour eux notre maire n'a pas à refuser il a pas de motif valable .j'ai appeler 150 fois l'inspection académie qui sois disant vont trouver une solution mais toujours rien je ne sais plus quoi faire sans cette école nous ne pouvons pas déménager..dite moi quesque je peut faire !!! MERCI

  10. Cherolle Cherolle , le 18 Aoû 2017 à 11:13

    Bonjour
    Je viens de déménager et nous sommes à 2 pas de la rentrée c'est encore possible d'effectué un changement d'école pour mon enfant? Je voudrais aussi savoir si elle va commencer au même moment que les autres en septembre si je commence les démarches maintenant ?merci

  11. simo simo, le 05 Aoû 2017 à 12:07

    Bjr je suis très perturbé car je suis déménagé a une autre adresse en fin de octobre 2017 dans laquelle je dois obligé de quitter l ancienne logement je connais pas le démarche de radiation de mon enfant qui est au classe cg je voudrais s il vous plaît un peut d'explication sur les démarches de radiation et inscription sur nouvelle école

  12. lili62 lili62, le 18 Jui 2017 à 19:28

    Bonjour,
    je suis actuellement en garde alternée et j'ai déménagé en cours d'année scolaire. Je souhaiterai changer mes enfants d'écoles à la rentrée pour les rapprocher de mon lieu d'habitation ayant plus de travail. Ça serait plus simple pour moi le hic est que le père refuse que je les change car en janvier de l'année prochaine on passe en garde alternée.
    Ai je le droit de modifier les écoles tt de même? ?

  13. Zouzou Zouzou, le 19 Fév 2017 à 20:25

    Bonjour nous devons changer de departement en juin 2017 donc je dois inscrire mon enfant dans un nouveau college est ce qu'il y a un délais à respecter pour l'inscription ? Merci pour vos réponses

  14. Guy Herbert N'kanza Guy Herbert N'kanza, le 25 Sep 2016 à 15:24

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pour les parents divorcé et que l'autorité parentale est partagé dans ce cas le parent qui n'a pas la charge de l'enfant pour son l'hébergement c'est comment par rapport à ce qu'a un déménagement quelle doit être son attitude ou encore quel quels sont les éléments que l'autre parent doit apporter pour inscrire l'enfant dans un nouveau établissement et sur la radiation est-ce que l'autre parent à aussi quelque chose à fournir merci

  15. manouloé manouloé, le 15 Jui 2013 à 08:02

    Bonjour Sabaca,

    Je suis actuellement en garde alternée aussi, et suite à mon déménagement, j'ai fait une demande de changement de mode de garde mais je n'aurai la réponse qu'au mois de juillet.
    J'ai appelé l'école pour savoir si j'aurai le certificat de radiation pendant les grandes vacances après être passé au tribunal. Ils m'ont expliqué que je pouvais en faire la demande maintenant et qu'il n'y avait pas besoin d'avoir la demande de deux parents.
    Donc vous faites une demande de certificat de radiation à l'école de votre fils et vous pouvez aller l'inscrire avec dans sa nouvelle école directement sans la présence du père.
    Bonne journée.

  16. sabaca sabaca, le 27 Mai 2013 à 07:38

    Bonjour, je dois demenager au mois d'aout avec mon conjoint donc normalement je dois inscrire mon fils dans la nouvelle ville mais voila je suis en garde alternée et le papa veut que je trouve une école a mis chemin,la dessus nous sommes tout les deux d'accord.Je suis un peu perdu dans les demarches a effectuer.Le papa etant en vacances je voulais commencer les demarches mais je pense qu il faut une attestation de sa part pour faire les papiers et je voulais savoir aussi apres combien de temps nous avons la reponse de la derogation.
    Merci beaucoup pour vos futures reponses.
    Bonne journée

Poster un nouveau commentaire