Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'école pour les enfants. Si à la suite de votre déménagement vous devez changer votre enfant d’établissement scolaire, il faut dans un premier temps vous adresser au chef d’établissement où votre enfant est scolarisé pour lui demander un certificat de radiation. La radiation scolaire d’un élève correspond à la fin de l’inscription de celui-ci dans l’établissement. Le certificat de radiation est donc effectué par le directeur d’école qui en informe le maire et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

Obligation d'inscription dans une école

demarches demenagementSi votre enfant est âgé de moins de 6 ans, au plus tard 8 jours après votre déménagement, vous devez obligatoirement :

  • soit l’inscrire dans un établissement d’enseignement public ou privé
  • soit déclarer au maire et à l’inspecteur d’académie que votre enfant suivra une scolarité à domicile.

Si votre future ville d’habitation comporte plusieurs écoles, c'est la mairie qui déterminera l’école d’affectation de votre enfant.

Inscription scolaire et démarches à la mairie

Pour pouvoir faire changer d'école votre enfant et l'inscrire dans son futur établissement scolaire, vous devrez vous présenter à la mairie de votre nouveau lieu d’habitation et leur présentant les documents suivants :

  • votre livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant
  • un justificatif de votre nouveau domicile

Inscription dans le nouvel établissement scolaire

Pour que l’inscription définitive de votre enfant soit prise en compte, vous devez vous présenter à la l'administration de la nouvelle école avec les documents suivants :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le certificat d'inscription délivré par la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),
  • votre livret de famille ou l'extrait d'acte de naissance de votre enfant
  • le document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

En résumé, n'oubliez pas : pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école vous devez d'abord vous présenter à la mairie et ensuite à l'administration de l'établissement scolaire. Enfin, pour préparer au mieux votre déménagement, vous trouverez tous nos conseils sur ce blog. Si vous n'avez pas encore trouvé de déménageur, faîtes une demande de devis déménagement en ligne, vous pourrez recevoir les meilleures offres de déménageurs compétents sélectionnées par nos experts.

Poster un nouveau commentaire