2 mars 2015, mis à jour le 26 juillet 2024

Parfois la vie réserve des imprévus où l’on se retrouve à devoir organiser un déménagement dans l’urgence : mutation, opportunité professionnelle de dernière minute, une séparation/ divorce, un dégât des eaux ou un incendie…
En général, un déménagement s'organise en moyenne plus de deux mois à l'avance. Là, en moins de 15 jours, il faut avoir quitté les lieux !

Un déménagement urgent peut être stressant et chronophage. C'est une situation particulièrement anxiogène qui peut mal se passer si l'on ne prend pas les bonnes décisions. Comment s'organiser pour un déménagement urgent ? Comment faire pour que tout se passe au mieux malgré les délais très courts ? Comment trouver un déménageur professionnel fiable et rapidement ?

Comment faire pour déménager en urgence ? 

Ne pas paniquer et libérer du temps pour le déménagement 

Première chose : ne pas paniquer ! Libérez-vous le maximum de temps possible. Nous vous rappelons que selon votre convention collective, vous avez sans doute droit à un ou plusieurs jours de congés pour votre déménagement. Renseignez-vous donc auprès de votre employeur pour poser ces jours afin d'organiser votre déménagement plus sereinement.

Trouver un déménageur professionnel rapidement 

Faites appel aux services d’un déménageur professionnel qui prendra en charge tous les aspects logistiques de votre déménagement dans l’urgence. Vous gagnerez un temps précieux. 

Ils ont tous le matériel nécessaire pour effectuer un déménagement rapide de façon sécurisé, même avec des délais réduits. Déléguer votre déménagement à des experts vous évitera le stress de devoir tout gérer dans l’urgence. 

Demander et comparer les devis 

N’oubliez pas de comparer les offres des entreprises de déménagement

En effet, quand on est pressé par le temps, on ne pense pas toujours à comparer. Pourtant, c'est justement lorsque l'on n'a pas le choix qu'on risque de se faire avoir par des sociétés peu scrupuleuses. Il est donc important de comparer, même un nombre limité de déménageurs, pour s'assurer d'avoir un devis au juste prix.

C'est ce que vous permet Nextories : comparer plusieurs sociétés fiables de déménagement sans perdre de temps. En effet, en faisant une unique étude de votre besoin de façon indépendante, l'expert Nextories en charge de votre dossier va solliciter nos déménageurs partenaires et vous soumettre les devis de toutes les sociétés disponibles pour réaliser votre déménagement. Ceci tout en vous proposant ses conseils et en prenant part à l'organisation de votre déménagement pour que tout se passe pour le mieux. N'hésitez donc pas à nous contacter pour préparer votre déménagement urgent !

Demander les autorisations de stationnement

En parallèle de vos recherches de déménageur, lancez dès que possible les démarches auprès de votre mairie pour obtenir les autorisations de stationnement. Ça vous sera utile pour faciliter le chargement et le déchargement du camion de déménagement et réserver une place de stationnement juste devant votre logement. Vous éviterez ainsi d’avoir à porter vos affaires sur de longues distances. 

En général, il faut compter environ quinze jours pour les obtenir. Vous pouvez les faire en ligne dans la plupart des grandes villes (Paris et Bordeaux notamment). Passé ce délai, faites tout de même la demande (qui sera la plupart du temps refusée) pour prévenir les services de la voirie, et essayez de réserver les places de stationnement devant chez vous avec votre véhicule personnel la veille ou l'avant-veille du déménagement.

Faire appel à des proches 

Si vous comptez faire appel à des amis ou à des membres de votre famille pour vous aider, contactez-les dès que possible. Plus vous les préviendrez à l'avance, plus ils auront de chances de pouvoir se libérer pour vous prêter main-forte. Expliquez-leur clairement la situation et les dates du déménagement afin qu'ils puissent s'organiser en conséquence.

Dressez une liste de toutes les tâches à accomplir, comme l'emballage des cartons, le démontage des meubles, la réservation d'un camion de déménagement. Répartissez les tâches entre vous et vos proches.

Assurez-vous d'avoir suffisamment de cartons et de matériel d'emballage pour protéger vos affaires pendant le déménagement. Si vous manquez de temps pour vous en procurer, demandez à vos proches s'ils peuvent vous en fournir. Pour les meubles, prévoyez le démontage de ceux qui peuvent l'être et organisez leur transport en conséquence.

Préparer les cartons de déménagement 

En fonction de l'urgence, vous aurez ou non le temps de faire vos cartons. Dans l'idéal, il faut évidemment que vos cartons soient bouclés le jour J pour l'arrivée des déménageurs.

Commencez par faire le tri dans chaque pièce. Séparez ce que vous voulez garder, donner ou jeter. Cela vous évitera de déménager des choses inutiles. Pensez aussi à dresser une liste des cartons dont vous aurez besoin par pièce. Étiquetez chaque carton avec son contenu et la pièce de destination pour faciliter le déballage. Munissez-vous du papier bulle, des couvertures de déménagement et des cartons solides pour bien protéger vos biens fragiles. 

Si le temps est trop juste, les entreprises de déménagement proposent une formule complète qui inclue l'emballage des cartons.

Louer un garde-meuble 

Face à un déménagement précipité, louer un garde-meuble temporairement est une solution pratique. Vous n’avez pas à vous soucier du transport ni du risque d’abîmer vos meubles lors du déménagement. Vos biens seront entreposés dans un espace protégé à l’abri des risques. C’est une solution flexible puisque vous choisissez la durée qui vous convient.

Choisir la formule de déménagement complète 

Avec cette option, vous pouvez dire adieu aux tracas, car les déménageurs professionnels s'occupent de tout pour vous. En optant pour la formule de déménagement complète, vous bénéficiez d'un service clé en main qui vous évite bien des tracas peu importe les délais. 

Poster un nouveau commentaire