Lorsque l’on fait appel à des déménageurs, des imprévus de déménagement peuvent survenir. Cela peut paraître déconcertant et l’on ne sait pas toujours comment réagir selon la complication. Bien souvent, il existe des solutions afin d’y remédier, de faire un compromis avec les déménageurs ou obtenir réparation. i-Demenager vous donne quelques pistes et des conseils pour réaliser votre déménagement sans problème.

Les différents types d’imprévus dans un déménagement

Plusieurs types d’imprévus de déménagement peuvent avoir lieu. Nous en vous donnons une liste non-exhaustive: du moins gênant au plus contraignant.

Il est trop tard pour faire la demande d’autorisation de stationnement

imprevu demenagementDans ce cas-là, rien de dramatique. Si les déménageurs n’ont pas pu obtenir l’autorisation de stationnement à temps car votre déménagement a dû être organisé dans l’urgence.

Il y a deux cas :

  • Cas n°1 : le camion de déménagement se gare sur des places de stationnement à proximité 
    Si celles-ci sont payantes, l’horodateur ou l’amende reçue sera à votre charge.  
  • Cas n°2 : il n’y a pas de places de stationnement à proximité
    Les déménageurs vont devoir travailler avec une distance de portage plus importante, la distance supplémentaire sera répercutée sur la facture au client.

Les clefs du nouveau logement sont dans un carton qui se trouve déjà au fond du camion

Vous pouvez sourire derrière votre écran mais c’est une situation qui se produit assez régulièrement. Dans ce cas, les déménageurs doivent vider tout le camion afin de récupérer le fameux carton et retrouver les clefs. Cette manœuvre supplémentaire peut également engendrer des surcoûts.

Une panne d’ascenseur à l’arrivée ou au départ

La panne d’ascenseur est également un problème du déménagement auxquels les déménageurs ont l’habitude de faire face. On peut distinguer deux cas :

  • problème déménagementCas n°1 : Les déménageurs passent par les escaliers

Selon l’étage, le surcoût engendré ne sera pas le même : au-dessus du 2e étage, il faut prévoir environ 100€ par étage supplémentaire, sachant que ce montant peut varier selon les professionnels.

  • Cas n°2 : Les déménageurs utilisent un monte-meuble

Selon le nombre d’étages, la praticabilité des escaliers et la possibilité ou non d’en disposer, les déménageurs peuvent décider d’installer un monte-meuble. Dans certaines situations, il est indispensable, plus rapide et efficace et peut même s’avérer plus économique qu’un passage par les escaliers. Comptez en moyenne 300€ pour une adresse (chargement ou livraison).

Une panne du camion de déménagement

Eh oui cette situation peut malheureusement arriver : les camions sont très sollicités sur les déménagements, ils roulent quotidiennement, régulièrement sur des longues distances, et la chaleur en été peut leur être fatale.
Les déménageurs peuvent pallier à ce problème plus ou moins rapidement selon la distance à laquelle ils se trouvent de leur agence. Généralement, ils récupèrent un autre camion de l’entreprise pour réaliser votre déménagement.  Si le retard dû au recours à un autre camion de déménagement engendre des difficultés, les déménageurs en assumeront les conséquences.

Gérer un imprévu avec les déménageurs

En fonction de l’imprévu, il se peut donc que vous soyez confronté à des surcoûts plus ou moins importants. Vous pourrez en général régler ces surcoûts à l’amiable directement avec le déménageur à la fin du déménagement.

 

Si votre déménagement a été pris en charge par votre entreprise, il vous faudra avancer les frais supplémentaires et demander une facture mise à jour pour pouvoir éventuellement vous faire rembourser par votre entreprise.

Dans tous les cas, sachez que les déménageurs n’y sont en général pour rien : s’énerver ne fera qu’empirer la situation et compromettre le bon déroulement de la suite du déménagement.

Comment éviter les imprévus avec une entreprise de déménagement ?

Il existe plusieurs points à vérifier pour un déménagement sans problème.

demenagement sans problemeTout d’abord, avant la signature du devis, vous devez être certain que l’entreprise est bien enregistrée et qu’elle possède les accréditations nécessaires au secteur du déménagement. Dans le cas contraire, l’assurance ne pourra être sollicitée.  Ainsi, vérifiez que l’assurance est correctement indiquée et que la valeur est bien celle que vous avez déclarée afin d’être remboursé correctement en cas de problème.

La franchise de l’assurance vous donne une indication du travail des déménageurs. En effet, une franchise nulle ou faible révèle la confiance de l’assureur dans l’entreprise de déménagement, et donc celle que vous pouvez avoir.

Enfin, en choisissant i-Demenager pour vous accompagner dans votre recherche de déménageurs, vous pouvez être certain d’avoir affaire à des déménageurs fiables et de qualité, notés par les clients ayant déjà réalisé leur déménagement, ce qui réduit considérablement le risque d’imprévus dans votre déménagement. Pour un déménagement sans problème, vous pouvez contacter nos experts i-Demenager au 01 82 52 10 12.

Poster un nouveau commentaire