Chaque locataire doit souscrire une assurance habitation pour se protéger contre les risques tels que dégâts des eaux ou incendie. En cas de déménagement, comment faire pour résilier celle-ci ? Rien de plus simple : Nextories vous montre la marche à suivre.

Assurance habitation : définition

La souscription à une assurance habitation est obligatoire que l’on vive dans un appartement ou une maison, et que l’on soit propriétaire ou locataire du bien que l’on habite. L’assurance habitation vous protège en cas de sinistres tels qu’un dégât des eaux ou un incendie. Grâce à l’assurance habitation et selon le niveau de garantie souscrit vous pouvez être indemnisé en cas de pépin.

Déménagement : quand résilier son assurance habitation ?

En cas de déménagement, il est important de se soucier de son assurance habitation. Lorsque l’on change de logement, c’est aussi souvent l’occasion de changer d’assurance. Si vous souhaitez changer d’assurance habitation lors de votre déménagement, il faut résilier votre assurance dès le déménagement effectué et après avoir souscrit à une nouvelle assurance pour le nouveau logement. Il est fort probable que ce soit alors avant l’échéance de votre contrat. Dans ce cas, même si votre contrat n’est pas encore arrivé à échéance, vous pouvez résilier votre assurance habitation en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à votre assureur. La résiliation prendra effet exactement un mois après la date de notification de l’avis de réception de votre courrier de résiliation. Cependant, pour résilier votre assurance avant l’échéance du contrat, vous devez l’avoir souscrite au moins un an avant la demande de résiliation.

Assurance habitation et transfert de contrat

Le saviez-vous : il est possible d’éviter la résiliation de son assurance habitation lors d’un déménagement en la transférant simplement vers la nouvelle habitation. Comment faire ? C’est très simple. Le changement d’adresse va impliquer une mise à jour de votre contrat, au même titre que tout autre changement pouvant avoir un impact sur les risques assurés : pièce supplémentaire, création d’une dépendance, piscine, mariage ou divorce. Il est donc important d’informer votre assurance de votre changement d’adresse le plus tôt possible. Pour cela, il suffit de lui envoyer un courrier recommandé avec avis de réception en demandant le transfert de votre contrat à la nouvelle adresse. Il est conseillé d’envoyer ce courrier un mois avant le déménagement, mais vous avez légalement jusqu’à 15 jours après l’emménagement pour le faire. Dès la réception de votre courrier, l’assurance va prendre en compte le changement d’adresse, définir avec vous ses caractéristiques et évaluer les risques de votre nouveau logement. Parce que chaque logement à assurer est différent et que les risques varient en fonction de caractéristiques de ce dernier et de la surface à assurer, l’assurance va ensuite vous faire parvenir une nouvelle proposition commerciale. Une fois celle-ci acceptée, vous aurez ainsi officiellement transféré votre assurance sans la résilier !

Poster un nouveau commentaire