Déménager n’est pas un acte anodin ! Certaines personnes souhaitent partir vivre à l’étranger, d’autres souhaitent rester en France mais changer de vie, trouver un cadre agréable pour leur famille ou donner un nouvel élan à leur carrière. Si vous hésitez sur la destination, vous trouverez peut-être un peu d’inspiration en découvrant le top 10 des villes où les Français déménagent.

Paris

Sans grande surprise, Paris est la ville où les Français se rendent le plus. Bien que la capitale soit la ville où l’on compte le plus de départ en France, c’est également la ville où le nombre d’arrivées est le plus élevé de France. Un choix motivé par l’attractivité économique de la ville et la volonté pour les cadres de lancer leur carrière ou de lui donner un nouveau souffle en rejoignant un siège d’entreprise, mais aussi pour son aspect culturel. En effet, la « Ville Lumière » est la ville la plus visitée au monde avec 29 millions de touristes chaque année, dont 18 millions d’origine étrangère.

Marseille

Marseille est la deuxième ville de France. Elle attire de nouvelles personnes chaque année grâce à son climat, son offre culturelle et son offre de loisirs. Mais si la ville attire autant, c’est aussi pour son aspect « cool » : les Marseillais sont toujours de bonne humeur et le vieux port est l’endroit idéal pour aller boire un verre en fin de journée (le célèbre « petit Pastis ») en écoutant le chant des mouettes et le bruit des bateaux sur l’eau.

Lyon

La capitale des Gaules est une ville qui dispose de nombreux atouts, notamment d’une localisation géographique idéale du côté du centre-ouest de la France, à la rencontre des cours d’eau du Rhône et de la Saône. La ville attire chaque année des milliers de personne en raison de son développement économique et de sa qualité de vie.

Enfin, n’oublions pas que Lyon est LA ville de bien des choses : LA ville du sport masculin et féminin (basket, rugby, hockey sur glace, volley-ball, football… aucune discipline n’échappe à la cité lyonnaise), LA ville des restaurants et bouchons lyonnais, LA ville du cinéma ou encore LA ville des beaux quais.

Toulouse

La ville rose est la principale représentante du terme « chocolatine » mais aussi une destination très prisée. Ses principaux atouts ? Du soleil, une densité de population plus faible que celle des autres grandes villes de France, un dynamisme économique grâce aux grandes entreprises et startup installées dans la ville, un très bon cadre de vie, des rues chargées d’histoire et bien entendu la Place du Capitole.

Mais si l’on devait retenir une seule chose de Toulouse, c’est bien son célèbre accent élu  « l'accent le plus sexy de France » en 2013. Le « Boudu » est irremplaçable, indémodable et incontournable.

Bordeaux

La belle endormie est réputée pour sa qualité de vie, son vin, sa gastronomie, ses magnifiques quais ou encore sa proximité avec la côte Atlantique. Suffisamment d’arguments pour convaincre n’importe qui d’y vivre. La ville est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Enfin, n’oublions que Bordeaux est la ville du cannelé !

Nantes

Nantes est la métropole du Grand Ouest français et la 6ème commune la plus peuplée de France. Elle a été récompensée par le prix de la Capitale verte de l’Europe par la Commission Européenne. La ville est attractive pour les entreprises et dispose d’un important réseau de transports en commun pour pouvoir se déplacer facilement. Surtout, Nantes possède une piste cyclable de 376 km.

Parmi les autres avantages, Nantes a été élue meilleure ville où travailler et a permis la naissance des biscuits LU. Reste à savoir si Nantes appartient, ou non, à la Bretagne.

Montpellier

Montpellier est l’une des villes dont la croissance économique et démographique est la plus forte de France depuis les années 90. Cette croissance a attiré un grand nombre d’entreprises, séduites pour le dynamisme de la ville, son doux climat méditerranéen et son cadre de vie.

Nul doute également que Montpellier fait partie des villes où les Français se rendent grâce à ses superbes tramway (les plus beaux de France) et son Festival International des Sports Extrêmes (FISE). Comme Toulouse, Montpellier fait partie du « clan des chocolatines ».

Nice

Située entre mer et montagne, Nice est la ville idéale pour profiter de la mer en été, des pistes de ski à moins une heure de route en hiver et des balades dans l’arrière-pays. La ville de Nice soutient également la création d’entreprises et possède un des pôles technologiques les plus importants de France en partenariat avec Sophia Antipolis.  Parmi les endroits incontournables à visiter, on retrouve bien évidemment la promenade des Anglais,des constructions de la Belle Epoque, des édifices au style original ou encore des bâtiments du style Art Déco.

On n’oublie pas également les spécialités gastronomiques qui font la réputation de Nice : les légumes farcis, les beignets de courgette ou encore la socca. Autant d’arguments qui peuvent avoir de l’importance au moment de choisir sa destination .

Strasbourg

Strasbourg est la ville européenne par excellence et le siège de plusieurs grandes institutions telles que le conseil d’Europe, le Parlement Européen mais aussi la Cour européenne des droits de l’Homme. Proche de l’Allemagne, elle dispose également d’ établissements comme le Théâtre National ou l’Opéra National du Rhin et profite donc d’un réel dynamisme culturel.

Son marché de Noël est mondialement connu et la ville est célèbre pour ses winstubs et ses nombreuses spécialités culinaires : le Baeckeoffe, le Kaeskueche, le kouglof ou encore la choucroute.

Rennes

Rennes est l’une des grandes métropoles de France et a été élue  “ville la plus agréable à vivre “ par le magazine l’Express. Son centre ville, avec ses rues pavées, fait partie des plus appréciés de France et la ville est proche de certains lieux à visiter comme le Mont Saint-Michel, la Pointe-du-Raz, le Golfe du Morbihan ou encore, l’île de Bréhat.

Enfin, la ville bretonne est bien entendu réputée pour ses spécialités culinaires : les crêpes (krampouezh en breton) et les galettes.

 

Si ce classement des 10 villes de France où l’on déménage le plus est dominé par les grandes agglomérations, une tendance émerge depuis quelques temps : la volonté de vivre dans des villes de taille moyenne comme Angers ou Poitiers qui sont proches des grandes villes mais offrent une qualité de vie supérieure et des loyers moins chers.

Si cet article vous a inspiré et que vous réfléchissez désormais à changer de ville, pensez à regarder nos conseils pour préparer votre déménagement de la meilleure de façons et surtout pour bien protéger vos objets fragiles.

Poster un nouveau commentaire