Ca y est, vous avez décidé de déménager. Tout est organisé, signé, il n’y a plus qu’à préparer le déménagement. Vous pensiez être au bout de vos peines ? Presque. Entre le tri, l’emballage, le transport et l’emménagement, vous allez en faire voir de toutes les couleurs à vos objets fragiles. Comment les protéger et leur assurer un déménagement tout confort ? Découvrez nos astuces.

Comment reconnaître un objet fragile ?

Un déménagement sous-entend le déplacement de tous vos biens d’une maison à une autre. Le problème, c’est que si vous et votre famille êtes habitués à vous déplacer, les objets du quotidien (meubles, vaisselles, lave-linge, etc.) le sont beaucoup moins. Comment éviter de les traumatiser le jour du déménagement ? Il faut tout d’abord identifier ce qui pourra être classé dans la catégorie : objets fragiles.

Les objets fragiles qui peuplent votre habitation sont souvent plus nombreux que ce que vous pouvez penser. Ils se cachent partout et il est essentiel de les identifier afin de leur permettre un déménagement et une adaptation en tout sérénité dans leur nouvel environnement. Un objet fragile est un objet (ou meuble, accessoire, mobilier) qui risque de s’abîmer, voire de se casser, pendant le déménagement s’il n’est pas emballé avec plus de précautions que les objets dits classiques (vêtements, jouets, meubles, etc.) Nous ne vous recommandons pas de tester un transport d'entraînement avec plusieurs de vos objets pour définir s’ils sont fragiles ou non. Considérez d’emblée que ce qui relève des matériaux verre, céramique, porcelaine, et/ ou qui témoignent d’un assemblage complexe (lave-linge, lave-vaisselle, télévision, lampes) peuvent être considérés comme fragiles et donc emballés comme tels.

Pour plus de sécurité, il est conseillé d’emballer précieusement les objets de valeurs, qui, même si apparemment pas fragiles, seraient considérablement regrettés s’ils venaient à recevoir un choc pendant le transport le jour du déménagement.                                                        

Comment emballer un objet fragile ?

Les objets fragiles sont reconnaissables à leur propension à se briser facilement lors des transports. Un choc peut les abîmer. Les objets fragiles sont généralement composés de verre, porcelaine, céramique. Ils peuvent être petits et délicats (vaisselle) ou au contraire lourds et massifs (télévision, lave-linge, lave-vaisselle). Une fois que vous avez identifié les objets fragiles de votre maison et que vous décidez que vous voulez les protéger pour ne pas les casser lors de votre déménagement, il faut réfléchir à l’emballage approprié. Généralement, on conseille de protéger les objets fragiles avec du papier bulle et/ ou du papier journal ou encore du linge ou des vêtements qui pourront amortir les chocs. Ensuite, il est recommandé d’ajouter une seconde couche de protection telle qu’un emballage carton bien fermé.

Pour éviter que l’objet fragile soit sujet aux chocs, n’hésitez pas à rembourrer le carton au maximum afin qu’il n’y ait aucun espace disponible laissant la possibilité à l’objet de bouger pendant le transport le jour du déménagement.

Comment transporter un objet fragile ?

Un objet fragile est un sujet délicat lors des déménagements. S’ils sont mal emballés, ils risquent de mal supporter le transport entre les deux maisons et se briser dans leur carton. Même si cela peut être l’occasion de se débarrasser, l’air de rien, d’un objet que votre famille apprécie mais que vous trouvez encombrant, nous vous conseillons de bien protéger tous vos objets fragiles lors du déménagement. Ce sera l’assurance d’un emménagement en toute sérénité. Pour transporter un objet fragile et le retrouver entier au déballage des cartons, il suffit de le protéger par différentes couches (papier bulles, papier journal, linge de lit) et de l’emballer dans un carton. Pour s’assurer qu’il est bien protégé, vérifiez qu’il est bien maintenu par des amortisseurs et qu’il dispose de peu voire d’aucun espace pour bouger dans le carton. L’objet fragile se transporte, comme tous les autres objets, de préférence emballé dans un carton et disposé dans un camion de déménagement par des déménageurs professionnels.

Certains accessoires fragiles et volumineux peuvent demander plus d’équipements, notamment lorsqu’ils nécessitent d’être sortis par la fenêtre. Dans ces cas particuliers, un déménageur professionnel saura vous proposer la meilleure solution. Nextories vous accompagne pour déménager en toute sérénité en trouvant pour vous l’équipe qui saura répondre à vos besoins.

Poster un nouveau commentaire