Même en choisissant de déménager avec un déménageur professionnel, un déménagement ça prend du temps.  Mais quelle est la durée d’un déménagement ? Combien de jours pour un déménagement ? Parle t'on d'heure, de jour ou de plusieurs journées ? Vous l'aurez deviné, cela dépend bien sûr dutype de déménagement que vous avez à effectuer. Il y a principalement quatre paramètres qui vont jouer sur la durée du déménagement : les conditions d'accès au logement de départ et d'arrivée, le volume du déménagement, la distance à parcourir et laformule de déménagement choisie. Le but de cet article est d'éclaircir la question au maximum pour que vous puissiez vous organiser à l'avance selon la durée du déménagement.

 Prix déménagement, conditions d'accès

Conditions d'accès

La durée d'un déménagement peut facilement doubler si les conditions d'accès à votre logement sont particulièrement difficiles. Nous excluons donc dans cet article ces cas qui doivent faire l'objet d'une étude plus précise. Exemples :  nombre d'étages important (au moins 6) sans possibilité de passer par la fenêtre avec un monte meuble,distance de portage élevée,  nécessité de transbordement (changement de véhicule pour accès au logement)...

Volume du déménagement

Plus le volume est élevé, plus le temps nécessaire pour réaliser le déménagement va être important. Pour un déménagement "moyen" (entre 20 et 40 m3), il faut compter une demie journée de chargement et une demie journée de déchargement. Pour un déménagement plus important (entre 40 et 100 m3), comptez une journée entière pour le chargement et de même pour le déchargement. Au delà, cela demande une organisation plus spécifique et la durée de déménagement peut varier en fonction de l'équipe de déménageurs prévue.

Formule du déménagement

Selon le type de formule de déménagement choisie, le déménageur doit réaliser plus ou moins de travail pour préparer le déménagement : protection du mobilier, démontage et remontage, mise en cartons, emballage de la vaisselle etc. Dans le cadre d'une formule complète, les déménageurs prennent une journée ou une demie journée supplémentaire pour préparer le déménagement et viennent faire l'emballage un jour avant la date du déménagement. Pour les autres formules, cela se compte plutôt en heures.

Distance à parcourir

duree demenagement longue distancePour un déménagement de courte distance (inférieur à 50 km) le temps de transport n'affecte pas de façon très significative la durée du déménagement. Le trajet se fait à la mi-journée pour les petits déménagements et le lendemain matin pour les plus gros déménagements. Pour un déménagement longue distance, c'est plus compliqué. En général, il faut compter une demie journée voire une journée de transport. En voyage spécial, votre déménagement se fera donc sur deux jours au minimum, voire trois si c'est un volume important.

durée déménagementEn conclusion, chaque déménagement est unique et il est difficile de donner une règle générale. Mais on peut résumer la durée du déménagement :

  • 1 jour pour les déménagements inférieurs à 40 m3 en courte distance (local)
  • 2 jours pour les déménagements supérieurs à 40 m3 en local
  • au moins 2 jours pour les déménagements longue distance, et plus en fonction du volume
Poster un nouveau commentaire