Lorsqu'un déménageur professionnel organise un déménagement, il a plusieurs postes de coûts à prévoir et à anticiper, ce qui lui permet de calculer avec précision le prix du déménagement en question. Cependant, peu d'entreprises détaillent leurs tarifs et il est parfois difficile de se rendre compte des réalités du terrain lorsqu'on demande un devis à une société de déménagement. Ainsi, on nous pose souvent des questions du type : si j'enlève ci, quel serait le prix ? Si je rajoute ça, est ce que le prix va augmenter ? Pourquoi est-ce si cher alors qu'il n'y a que 200 m à faire ? Le but de cet article est d'essayer de répondre à un maximum de ces questions.

Le principal poste de coût : la main d'oeuvre

Ce qui coûte cher dans un déménagement, c'est bien entendu la main d'oeuvre. Un déménagement, on l'oublie trop souvent, c'est une prestation de service. Les charges principales pour l'entreprise de déménagement sont donc les salaires. Or la main d'oeuvre est particulièrement coûteuse, ne serait-ce que par les charges et les cotisations sociales qui pèsent sur l'employeur. main oeuvre demenagementLes déménageurs calculent le nombre de déménageurs à affecter à votre déménagement en fonction du volume calculé par l'expert. Un déménageur peut protéger, emballer, charger, décharger et déballer entre 5 et 10 m3 par jour (en fonction des prestations et des accès). Ainsi, si vous souhaitez réduire le prix de votre déménagement, il faut enlever au moins 5 m3 pour que cela ait un impact concret sur le tarif, car cela permettrait d'affecter un déménageur de moins à l'équipe qui va gérer votre déménagement. Pour la même raison, les différences de tarifs entre les prestations sont peu importantes par rapport à la base du tarif : en effet, ce qui coûte cher à l'entreprise c'est de déplacer une équipe à votre domicile pendant une journée. Que les déménageurs y restent une heure de plus pour démonter votre mobilier ou emballer votre vaisselle n'aura qu'un impact assez limité sur le coût total. Enfin, sachez que si vous souhaitez déménager du mobilier particulièrement lourd (type piano, frigidaire américain : voir notre article sur les éléments à surcoûts), des équipes spécialisées peuvent être nécessaires pour réaliser votre déménagement. Et ces équipes spécialisées coûtent plus cher que des déménageurs classiques.

Le matériel

entretien camion demenagementPour effectuer un déménagement, il faut du matériel, et du matériel en bon état (pour éviter de tomber en panne sur la route pendant un déménagement par exemple). Les camions, il faut les entretenir : contrôle technique, réparations, entretien etc. Le parc de véhicules doit aussi être renouvelé de temps en temps. D'autre part, certaines petites entreprises n'ont pas toujours tout le matériel disponible (dans le cas où il faut utiliser un monte meubles spécifique par exemple : voir cet article) et doivent donc le louer, ce qui rajoute des frais supplémentaires. Enfin, il ne faut pas oublier les cartons qui vous sont livrés : comptez entre 50 et 100 € en fonction du nombre de cartons.

L'assurance

L'assurance ne représente pas une part importante du prix, et elle est même gratuite dans la plupart des cas. En effet, selon les contrats d'assurance des déménageurs, si vous avez des biens dont la valeur est relativement faible (moins de 10000 €), vous n'aurez pas de surcoût à payer. Par contre, si vous avez du mobilier très particulier dont la valeur individuelle est importante, il peut y avoir d'importants surcoûts. Dans le cas d'un déménagement à l'étranger, l'assurance peut également vite coûter cher : comptez environ 2,5 % de la valeur déclarée (contre 0,4-0,5 % pour un déménagement national).

La TVA

Les prestations de déménagement sont soumises à la TVA sur les prestations de service, à savoir 20 % depuis le 1er janvier 2014. Ainsi, si le prix d'un déménagement est aussi cher,  ce n'est pas parce que les entreprises de déménagement s'en mettent plein les poches ! Par contre, attention aux entreprises qui vous proposeraient des devis sans TVA : vous serez passible de poursuites, comme nous l'évoquions ici. Si vous avez d'autres questions sur vos devis, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires !

Poster un nouveau commentaire