25 août 2014, mis à jour le 19 février 2024
Pour obtenir un devis de déménagement, il faut connaitre un certain nombre d'informations qui vont permettre de calculer le tarif du déménagement. En effet, qui dit devis dit cahier des charges. Ainsi, avant de demander un devis à un déménageur, il est impératif d'avoir en tête toutes ces informations, que ce soit concernant votre adresse actuelle ou votre future adresse. Dans cet article, nous allons répertorier toutes ces données qui permettent de décrire un déménagement et de dresser un cahier des charges pour qu'une société de déménagement puisse établir un devis précis.
Les informations relatives aux accès
Pour chacune de vos adresses (chargement et livraison, mais aussi les éventuelles autres adresses où vous souhaitez que les déménageurs chargent ou déposent des meubles), vous devez décrire avec précision les conditions d'accès à ces adresses. Voici l'ensemble des éléments à préciser :
- adresse exacte
- étage
- ascenseur (et sa taille)
- cave, accès à la cave
- taille de la cage d'escalier
- possibilité / nécessité d'utiliser un monte-meubles
- zone de stationnement (faut-il une autorisation ?)
- hauteur limitée ? largeur limitée ?
- distance de portage
- jours à éviter ? (ex: jours de marchés)
Les dates du déménagement
Il s'agit ici de décrire au mieux vos contraintes en terme de timing par rapport au déménagement. Dans le cas d'un déménagement local sur courte distance, il vous suffira d'indiquer les dates possibles. Dans le cas d'un déménagement sur longue distance, c'est un peu plus complexe : en effet le déménageur pourrait vous proposer un groupage ou un voyage organisé (voir cet article) en fonction de son planning.
- date de chargement au plus tôt
- date de chargement au plus tard
- date de chargement idéale
- date de livraison au plus tôt
- date de livraison au plus tard
- date de livraison idéale
- flexibilité ? délai de livraison maximum ? (en jours)
Les prestations à prévoir
- formule de déménagement souhaitée (transport, économique, standard, complète)
- nombre de cartons à prévoir
- éléments particuliers à transporter ?
- estimation de la valeur totale du mobilier à déménager (pour l'assurance)
L'inventaire du mobilier à déménager
Enfin, il vous faudra fournir un inventaire de tout le mobilier que vous souhaitez déménager. Soyez le plus exhaustif possible, en indiquant les dimensions exactes pour les grosses pièces. Précisez les éléments qui devront être démontés pour pouvoir passer par les portes et/ou par l'ascenseur. Si vous avez l'expérience d'un précédent déménagement ou que vous avez déjà obtenu une estimation du volume du déménagement par un professionnel, vous pouvez aussi la renseigner.- liste de mobilier avec dimensions
- éléments à démonter ?
- éléments particulièrement fragiles ?
- volume du déménagement estimé ?