Aujourd'hui, nous allons vous rappeler quelques informations à connaitre IMPERATIVEMENT avant un déménagement organisé avec une entreprise de déménagement. Un des principaux avantages de passer par un déménageur professionnel, c'est que votre mobilier sera assuré. En cas de casse par la société de déménagement, vous serez indemnisé. Seulement attention, si l'on ne fait pas les démarches nécessaires, et ce dans les délais impartis, vous n'aurez aucun moyen de toucher cette indemnisation. Ainsi, le but de cet article est de vous informer sur la démarche à suivre pour faire jouer une assurance de déménageur.

1. La lettre de voiture


lettre voiture demenagementLe premier réflexe à avoir, en cas de casse ou de perte d'un élément pris en charge par les déménageurs dans le cadre de votre déménagement, c'est de déclarer cette casse / perte dans la lettre voiture. La lettre de voiture, c'est le document qu'il faut signer à la réception de vos meubles dans votre nouveau logement. C'est l'équivalent du bulletin de livraison que vous devez signer à un livreur lorsqu'on vous livre un colis à domicile.

En théorie, il vous faut donc déballer tous vos meubles et vérifier qu'ils ne sont pas abimés avant de laisser partir les déménageurs pour pouvoir noter tout problème sur ce document. En pratique, vous n'aurez pas le temps, les déménageurs seront pressés de rentrer chez eux et feront pression pour que vous signiez le document, en indiquant "sous réserve de déballage". Ne cédez pas à la pression, faites-en un maximum et notez tout ce que vous pouvez noter car la mention "sous réserve de déballage" n'est pas suffisante.

2. Le délai pour faire jouer l'assurance


delai assurance demenagementSi vous n'avez pas pu vérifier l'état de votre mobilier le jour J, pas de panique, il vous reste un délai de 10 JOURS CALENDAIRES après la date de réception de votre mobilier pour notifier au déménageur tout dégât qui aurait pu être causé par ses équipes lors du déménagement.

Pour ce faire, il vous faut envoyer au déménageur par lettre recommandé avec accusé de réception un document indiquant tous les éléments abîmés / cassés / perdus, leur valeur, et le montant de l'indemnisation que vous réclamez. La lettre recommandée doit être envoyée même si vous aviez déjà noté tout cela sur la lettre voiture. Joignez à ce document les factures d'achat prouvant la valeur de vos meubles abîmés, ainsi que des photos pour montrer les dégâts causés (si possible une photo avant et une photo après).

3. Autres recours ?


Si vous êtes hors délai, il vous sera impossible d'obtenir quoi que ce soit de la part de l'assurance. C'est pour cela qu'il est impératif d'avoir à l'esprit ce délai (assez court) et de connaitre les modalités.

En choisissant votre déménageur avec i-Demenager, toutes ces informations vous sont communiquées dans notre guide du déménagement. De plus, fort de notre position privilégiée d'apporteur d'affaires, nous vous aidons à résoudre les éventuels litiges que vous pourriez avoir avec un déménageur. Pour obtenir des devis de déménageurs fiables, vous pouvez nous contacter via le formulaire disponible ici.

Poster un nouveau commentaire