17 octobre 2014, mis à jour le 11 août 2023
Le carton est un incontournable du déménagement : lorsque l'on pense déménagement, on pense tout de suite à une maison remplie de cartons ! Cependant, vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi ? En effet, on pourrait très bien utiliser des caisses plastiques, ou des sacs par exemple. Voici quelques éléments de réponses, certains plus évidents et d'autres plus pragmatiques.
Petite histoire du carton
En France, le carton a été inventé en 1751, historiquement dans le but d'emballer des plats. La première méthode de conception était un simple collage de plusieurs couches de papier. Depuis, le carton a bien évolué et il existe même des normes de conception (la norme ISO 5651:1989) qui définissent les niveaux de résistance matérielle d'un carton en fonction des différents cas d'utilisations.
Les avantages du carton, en tant que matériau
Le carton de déménagement présente de très nombreux avantages, ce qui a rendu son utilisation systématique dans de nombreux domaines. C'est tout d'abord un matériau très économique : sa fabrication est beaucoup moins chère que celle d'une caisse en plastique par exemple. On peut de plus très facilement moduler sa taille et sa forme selon les besoins car on peut le plier ou le découper. Aussi, le carton a l'avantage d'être un matériau très peu encombrant car on peut le stocker en le laissant à plat et le plier pour l'utiliser (pour un déménagement par exemple). Au niveau personnalisation, le carton a également tout pour plaire : il peut être imprimé très facilement et ainsi répondre aux besoins de différenciation des marques. Enfin, il faut rappeler que c'est un matériau recyclable et biodégradable !
Les avantages du carton, pour un déménagement
Le carton est un matériau léger : il pèse, en fonction des types de carton, de 224 à 500 g/m2. C'est donc un matériau idéal pour un déménagement, qui ne va pas rajouter de surpoids. La forme rectangulaire, sans angles, des cartons permet de les empiler sans mal dans un camion par exemple, sans perte d'espace. C'est la raison principale de son utilisation dans le cadre d'un déménagement. Contrairement aux sacs par exemple, qui vont prendre la forme des objets contenus. Un seul pré-requis : utiliser des cartons de même taille, voire de deux tailles différentes maximum. Le carton étant également un matériau résistant, il ne risque pas de s'effondrer sous le poids des objets qu'il contient lors de sa manutention. Attention tout de même à ne pas les surcharger, pour ne pas casser le dos des déménageurs !
Inconvénients du carton
Le seul inconvénient du carton, c'est qu'il ne résiste pas à l'humidité. Ainsi, dans le cas d'un déménagement sous la pluie, attention à ne pas laisser les cartons dehors ! Si vous devez stocker vos affaires dans un box ou un garde-meubles pour une longue durée, veillez à choisir un endroit peu humide, sinon les cartons risquent de se détériorer.
Peut-on se passer de cartons pour déménager ?
Si vous n'avez que très peu d'affaires à emballer, vous pouvez par exemple utiliser vos valises ou sacs de voyage. Si vous pensez avoir plus de deux ou trois sacs, alors les cartons sont fortement conseillés voire impératifs. Un déménageur pourra refuser de transporter vos affaires si elles sont mal emballées et vous demander de faire des cartons, car c'est un vrai casse tête de faire tenir des sacs de tailles diverses et variées dans un camion (et la place perdue est énorme). Les caisses plastiques peuvent être utilisées, à condition de n'avoir qu'une ou deux tailles différentes de ces caisses uniquement.