Ça y est, les déménageurs sont enfin partis et toutes vos affaires sont à présent dans votre nouvelle demeure. Reste à déballer tous vos cartons pour ranger vos affaires. Mais une fois le rangement terminé, que faire de ses cartons ? Il existe plusieurs manières de redonner vie à ses cartons ou de contribuer à l'effort collectif en matière d'écologie grâce au recyclage. Nous vous expliquons ici quoi faire des cartons utilisés lors de votre déménagement. 

Jeter ses cartons

La solution la plus évidente pour vous débarrasser de vos cartons est bien sûr de les jeter. Veillez néanmoins à les mettre dans la bonne poubelle afin qu’ils soient recyclés. Par exemple si vous habitez en région parisienne il vous faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune. Dans certaines communes il vous sera demandé de déposer vos cartons de déménagement à la déchetterie la plus proche pour ne pas encombrer la voirie. Les cartons pourront alors être recyclés.

Solliciter un déménageur

Cependant, avant de les jeter, demandez conseil auprès de votre déménageur. Certaines sociétés proposent à leurs clients de leur rapporter les cartons usagés ou non utilisés, voire les rachètent ! En effet, les cartons usagés sont souvent réutilisés par les déménageurs professionnels pour réaliser des coffrages sur mesure ou renforcer la protection d’éléments volumineux ou fragiles. Ces sociétés de déménagement s’inscrivent souvent dans une démarche éco-responsable de réduction des déchets et de protection de l’environnement. Certaines sont mêmes engagées avec des organismes luttant pour la préservation de la nature. Il existe par exemple l’opération de l’ONG Planète Urgence « un déménagement = un arbre planté » où chaque déménagement réalisé permet de financer la plantation d’un arbre dans un pays victime de la déforestation.

Garder ses cartons

Les cartons de type penderie, archives ainsi que les cartons verres et assiettes sont très résistants et beaucoup plus maniables que les cartons livres et standard. Ils sont également beaucoup plus chers. Vous pouvez donc les conserver pour faire des économies sur votre prochain déménagement, et ils se révéleront fort utiles pour y stocker vos affaires en attendant d’acheter ou de monter votre dressing et vos étagères. Concernant les autres cartons, il n'est pas recommandé de les garder pour un futur déménagement car ils s'abiment avec le temps et risqueraient de s'écrouler.

Expérimenter le DIY de cartons ? 

En revanche vous pouvez totalement improvisé un atelier Do It Yourself, seul ou en famille autour des vos cartons. Ce sera l'occasion de laisser s'exprimer votre côté pratique ou créatif. Il existe des tuto sur internet qui expliquent très bien ce qu'il est possible de faire de ses anciens cartons. Il suffit de les envisager comme une matière première et vous verrez les idées vont fuser. Par exemple, pourquoi ne pas en faire un aggloméra pour les griffes du chat ? Aurement, créer une maison cabane pour les enfants. Il est possible d'en faire des boites de rangement. Laissez vous aller à votre créativité !

Un objet de design ?

Pour un recyclage plus original, des designers réalisent des meubles à partir de cartons de déménagement. Des guides circulent sur le web pour permettre aux particuliers de créer leurs propres objets ou meubles. Dans un autre registre vous pouvez aussi utiliser vos cartons de manière ludique plutôt que de les jeter. A l’image de ce couple qui suite à son déménagement a recréé des scènes de films célèbres avec des décors ... en cartons ! Alors vous aussi soyez inventifs et rentabilisez l'achat de vos cartons ! Vous pouvez nous envoyer vos photos nous les publierons dans l'article.

Poster un nouveau commentaire