1 décembre 2021, mis à jour le 2 décembre 2021

Vous avez programmé la date de votre déménagement et êtes fin prêts pour votre futur emménagement (ou presque…) ? Pas si vite ! Il vous reste une petite étape, et c’est l’une des plus importantes : faire vos cartons de déménagement !

Seulement, vous ne savez pas quand commencer vos cartons de déménagement. Est-ce que c’est trop tôt ? Est ce que vous allez avoir besoin de ces cendriers alors que vous ne fumez pas ? Tant de questions soulevées par les cartons !

On vous l’accorde, il est parfois difficile de savoir quand commencer les cartons de déménagement, ou d’anticiper le temps que cela va vous prendre. Comment faire le tri entre les objets à emballer tout de suite et ceux qui ont une utilité au quotidien ?

Nextories vous donne des conseils en déménagement  pour faire vos cartons au bon moment et dans le bon ordre.  

Quand commencer les cartons de votre déménagement ?

L’organisation est votre meilleure alliée 

Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer ses cartons de déménagement : même si cela ne prend pas le même temps que vous viviez dans un 30m2 ou dans un 120m2, il est  important de s’y prendre à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’on vous connaît. À force de vous dire que vous avez le temps, il sera déjà trop tard. 

Plus vous vous y mettez tôt, plus vous pourrez vous organiser comme il faut. Vous serez moins stressé à l’approche du déménagement. Faire ses cartons dans la précipitation pourrait vous apporter quelques déconvenues comme des objets brisés, des retards dans la livraison…

En général, le bon compromis pour commencer vos cartons de déménagement est d'environ 4 semaines avant la date de votre déménagement. 

Lister les objets utiles et moins utiles au quotidien

Faire ses cartons, c’est bien. Faire ses cartons intelligemment, c’est mieux ! 

Quand vous commencerez vos cartons, faites en amont une liste de vos objets essentiels. Notez ceux qui vous sont utiles au quotidien et dont vous vous servez tous les jours : ustensiles de cuisine, vos produits ménagers, vos appareils électroniques…

Tout ce qui ne sera pas sur cette liste pourra être emballé et mis en carton à l’avance (tapis du salon, tableaux et cadres, décoration, vases, service en porcelaine offert par votre grande tante….). 

En procédant de cette façon, vous gagnerez un temps précieux. Vous vous éviterez aussi d’ouvrir un carton déjà fermé car vous avez emballé un objet essentiel trop tôt. 

Petit conseil : la veille de votre déménagement, prévoyez une valise avec ce qu’il vous faut comme vêtement, trousse de toilette, linge de maison afin de vous installer rapidement avec l’essentiel pour la transition entre vos deux logements.  

Imaginez un planning pas “en carton”

Faire les cartons de son déménagement peut être long et rébarbatif : pour vous éviter de bloquer une journée minimum pour tout faire, essayez de créer un planning précis pour fractionner les jours où vous emballer vos objets. 

Vous pouvez vous occupez d’une pièce un jour, ou prendre 2h chaque dimanche pour emballer vos objets etc. Une cliente de Nextories nous a raconté par exemple qu’elle consacrait deux soirs par pièce au départ pour rassembler tout ce qui était non essentiel. Le lundi et le mardi soir, elle s’occupait de la salle à manger, le mercredi et le jeudi soir, du salon, le vendredi et le samedi de la cuisine. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle arrive à quelques jours de son déménagement avec tous ses cartons prêts. Car plus le temps avançait, moins elle avait besoin de choses. 

De cette façon, faire vos cartons de déménagement sera moins harassant et vous envisagerez cette tâche avec plus de sérénité

Pensez au matériel pour emballer vos affaires

Pour optimiser encore plus votre temps, il est particulièrement utile de vous fournir le matériel nécessaire :

  • Cartons standards 
  • Cartons spécifiques 
  • Caisses 
  • Scotch
  • Papier bulle…

Il vous faudra aussi estimer à l’avance le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires. Pour ce faire, rendez-vous dans chaque pièce et tenter de prévoir vos cartons. Prenez en compte les objets en présence, ainsi que leurs tailles, pour déterminer le nombre et le type de cartons à utiliser.

Petite astuce déménageur : 1m3 = 10 cartons standards. 

De cette manière, vous ne serez pas en galère dans votre déménagement, à devoir trouver en urgence des cartons supplémentaires par différents moyens. De plus, n’oubliez pas qu’il vaut mieux trop de cartons que pas assez !  

Laissez des experts s’occuper de vos cartons

Enfin, si faire vos cartons de déménagement vous angoisse trop ou que vous n’avez pas du tout le temps, vous pouvez laisser nos meilleurs déménageurs s’en charger pour vous ! 

En effet, chez Nextories, nos partenaires déménageurs proposent plusieurs formules de déménagement dont certaines prennent en charge l’emballage de vos cartons mais également le déballage. C’est royal !

En choisissant ce type de formule, vous serez sûr que vos cartons seront fait à temps et arriveront à la bonne adresse au complet ! 

Poster un nouveau commentaire