Où déménagent les familles ? Vers quelle destination les parents souhaitent-ils voir grandir leurs enfants ? L’éducation, la sécurité, les activités, les soins médicaux et la qualité de vie sont autant d'éléments qui motivent une famille à changer littéralement de vie. 

 Si certaines régions de l’hexagone sont autant convoitées, c’est en effet, grâce aux nombreux avantages que possèdent ces territoires. Alors qui sont les heureux élus qui accueillent le plus les familles. 

Les destinations préférées des familles

Partir est souvent synonyme de nouvelle vie et aussi de vie familiale. Devenir parent est l’un des plus gros bouleversements d’une vie. Inéluctablement, les habitudes changent à l’arrivée d’un nouveau né. Nous nous sommes donc posé la question : partir avec sa petite famille oui, mais partir où ? 

Parmi les départements les plus en vogue nous retrouvons :

  1. Le Nord (45%)*

  2. L’Ile-de-France (40%)**

  3. La Gironde (36%)*

  4. Les Bouches du Rhône (35%)*

 

*de ceux qui y déménagent sont des familles

** 5 départements d'Ile de France arrivent après le Nord et avant la Gironde

Le Nord en top 1 : élu département le plus attractif

La région la plus attractive en termes de déménagements familiaux est le Nord devançant ainsi, la Gironde et les Bouches du Rhône. Connu et reconnu pour sa convivialité et sa chaleur humaine, le Nord semble faire chavirer le cœur des familles françaises. 

 L’Attractivité du département du Nord est notable sur plusieurs points : 

  • La simplicité de ses habitants hors norme, les nordistes sont humbles et généreux. Bienveillant envers sa population. La convivialité règne au sein de la région et sa chaleur humaine ravive les cœurs de certains.

  • Le prix de l’immobilier y joue un rôle majeur. En effet, la région du Nord offre la possibilité à autrui de posséder un logement plus en adéquation avec leurs besoins plus que nulle part ailleurs en France. 

  • La qualité de ses espaces verts et la place étudiante sont des critères non négligeables à l’installation de vie sur le long terme.

  • Les grandes plages de sable blanc ne sont qu'à une centaine de kilomètres.

  • Sa position géographique est très certainement l’atout majeur de cette attractivité.

A mi-chemin entre Paris, Londres et Bruxelles, le Nord fait de lui un carrefour européen. De plus, rien n’empêche celui qui le désire de travailler dans l’une de ces villes.

Bordeaux vs Marseille : Sud Ouest ou Sud Est ?

Il y a des avantages dans les deux régions, l’une relie l’Espagne, l’autre l’Italie. La gastronomie fait son festival à l’ouest comme à l’est. Le taux d’ensoleillement est plus fort à l’est mais les plages sont aussi belles d’un côté ou de l’autre.

Surfer sur une vague de la côte atlantique, où lézarder sur une plage de la Méditerranée ? Les familles françaises ont tranché ! 

Bordeaux devant Marseille ! Bordeaux et la Gironde se positionnent à la troisième place des destinations les plus attractives de France en ce qui concerne les familles.  Marseille, destination préférée des parisiens depuis 1 an, arrive dans le classement des destinations préférées des familles en quatrième place de notre étude. 

Focus sur l'Ile de France

L’île de France tire son épingle du jeu et semble attirer les faveurs des familles françaises. 

Cinq de nos régions tirent leurs épingles du jeu :

  1.  Les Yvelines (78) avec 43%*

  2.  Les Hauts-de-Seine (92) avec 40%*

  3.  Le Val d’Oise (95) avec 40%*

  4.  Le Val-de-Marne (94) avec 38%*

  5.  L'Essonne (91) avec 37%*

 

*de ceux qui y déménagent sont des familles

5 départements d'Ile de France dans le top 10 des destinations préférées des familles

Force est de constater que La Gironde et les Bouches du Rhône ne sont pas les seules destinations phares des familles qui déménagent. Cette étude prouve bien le contraire. L’île de France séduit les familles et les accueille. 

La proximité de la capitale, l’accès aux soins, à l’éducation. L’achat d’une maison ou l’acquisition d’un appartement plus spacieux sont autant d’arguments favorables pour convaincre les parisiens de quitter leur capitale. 

Paris je t'aime, mais je te quitte

La maxime qui dit “Paris je t’aime, mais je te quitte” prend ici tout son sens. En effet, parmi les dix destinations plébiscitées par les familles qui déménagent, cinq d’entre elles sont situées en Ile De France. Cela confirme ainsi l’idée selon laquelle les parisiens décident de quitter la capitale pour s’installer autour de la petite ou grande couronne, profitant de jours meilleurs, et d’une meilleure qualité de vie.

L'étude Nextories

A l’issue d’une étude statistique réalisée sur 3109 déménagements effectués par nos soins, nous sommes parvenus à dégager de belles tendances. Nextories s’est concentrée sur la mobilité des familles françaises. Tendances fortes, habitudes et objectifs, le panel étudié a permis de mettre en lumière certaines données géographiques qui témoignent d’une mutation significative.

Poster un nouveau commentaire