Aujourd'hui, nous nous penchons sur une question à laquelle on ne peut échapper lorsqu'on l'on déménage : faut-il démonter les meubles ? Le démontage de tous les meubles est-il indispensable ? Dans quels cas les meubles peuvent-ils être transportés tels quels ? Les déménageurs peuvent-ils s’occuper de tous types de meubles ?

Que l’on utilise les services d’un professionnel ou que l’on déménage par soi même, le sujet du démontage / remontage des meubles sera forcément abordé (à moins que vous ne déménagiez que des cartons !).

En règle générale


armoire normandeSachez que si vous faîtes appel à des déménageurs professionnels le démontage du mobilier n’est pas systématique. Seuls sont démontés les meubles dont le transport en l’état peut présenter des difficultés :

  • meubles très lourds et/ou volumineux : buffet deux corps, armoire trois portes, table de salle à manger…

  • passage impossible ou fort contraignant par les différents points d’accès : escalier, ascenseur, porte, fenêtre…

  • besoin d'optimisation de la place dans le camion de déménagement : meubles aux formes géométriques compliquées

  • éléments particulièrement fragiles : luminaires complexes, portes en verre etc


La plupart des meubles courants ne seront donc pas démontés par les déménageurs ; le fait de les démonter représenterait une charge de travail supplémentaire pas forcément utile mais qui vous serait facturée.

Combien ça coûte ?


demontage armoire chevillee ancienneEn fonction du type de mobilier que vous avez et bien entendu de la quantité de mobilier à démonter, le prix de la prestation de démontage et remontage du mobilier peut varier. Comptez environ 100 € TTC pour 2 ou 3 meubles classiques. Vous pouvez nous contacter pour avoir un devis précis (dans le cadre d'un déménagement).

Les meubles présentant une certaine complexité (armoires chevillées par exemple) pourront être pris en charge mais engendrent des coûts supplémentaires. Ceci en raison du temps et du savoir-faire nécessaire à la réalisation du démontage.

Le faire soi même


Même si vous déménagez avec des professionnels, si votre budget est limité vous avez toujours la possibilité de faire vous-même le démontage / remontage de vos meubles. Au préalable, il est important de bien évaluer les dimensions de chaque point de passage à vos deux adresses : largeur des portes, dimension de l’ascenseur, largeur de la cage d’escalier. Ces informations sont indispensables pour bien évaluer la nécessité ou pas de démonter les meubles les plus encombrants.

Il ne sera pas nécessaire de démonter tous vos meubles en planches. Par contre si le fait de démonter un meuble en particulier permet de le faire passer par l’ascenseur, faîtes-le ! Les déménageurs gagneront du temps et les montants des devis seront plus intéressants.

Cas particuliers


Le démontage / remontage est en général à éviter pour les meubles sensibles type Ikea. En effet ces meubles, une fois montés supportent mal d’être manipulés, surtout de manière répétitive (les points de fixation deviennent plus souples et le meuble devient bancal).

Enfin, sachez que les déménageurs ne remontent le mobilier que s'ils l'ont eux-mêmes démonté. Pareillement ils refuseront de réaliser le démontage / remontage de meubles faits sur mesure. Cela afin d’éviter qu’ils soient remontés partiellement ou de manière incorrectes (les déménageurs ne sont pas menuisiers !).

Si vous avez des difficultés à déterminer les meubles qui devront être pris en charge n'hésitez pas à nous contacter. Une étude technique pourra être réalisée avec un expert i-Demenager.

1 commentaire
  1. CHAMPEMONT CHAMPEMONT, le 28 Jan 2018 à 09:05

    Bonjour

    Quels seraient les tarifs pour démonter et remonter un living en noyer ( 3m x 2m x 60 cm ), une

    armoire celio blanche 2 portes avec 2 glaces ( 1m x 2m x 60 cm ) et une étagère celio ( 1m20 x 2m

    x 60 cm ) ?

    Remerciements

    cordialement

Poster un nouveau commentaire