23 mars 2012, mis à jour le 12 septembre 2024

La préparation du déménagement du mobilier est l’occasion de déterminer le niveau de services dont vous avez besoin. Lorsque vous déménagez avec un professionnel, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez prendre en charge le démontage et remontage des meubles ainsi que l’emballage et le  déballage du mobilier, optez pour une formule transport (basique). Plus la formule est complète, plus les services proposés par les déménageurs sont importants.

Quelles sont les opérations à effectuer pour préparer le déménagement de vos meubles ?

Déménagement de meubles : les étapes du démontage et remontage

Tous les meubles ne sont pas assemblés de la même façon, ils peuvent être collés, chevillés ou encore clipsés. Pour les meubles chevillés.

• Commencez par retirer les tiroirs, portes, rayonnages ainsi que la corniche si besoin.

          • Enlevez, de l'intérieur vers l'extérieur, chaque cheville à l'aide d'un chasse-goupille et d'un marteau.

      • Une fois cela effectué, calez le meuble contre le mur et retirez les traverses une par une.

L’idéal est de démonter vos meubles de manière méthodique et organisée, afin de gagner du temps à l’arrivée.

Pour cela, pensez à placer toute la visserie de chaque meuble dans un sachet, que vous scotcherez ensuite sur un élément du meuble en question, ce qui évite les pertes et oublis pendant le de votre déménagement mobilier.

Pour retrouver les différentes pièces d’un meuble, vous pouvez mettre en place un code couleur. C'est-à-dire appliquer une pastille de couleur différente pour chaque meuble, permettant de reconnaître les éléments d’un même meuble à la livraison. Vous pouvez également associer la notice de montage sur chaque meuble à démonter et ainsi éviter les problèmes de montage pour votre déménagement meuble.

Retrouvez nos astuces pour protéger vos objets fragiles 

Déménagement du mobilier : emballage et déballage

Si vous choisissez d’emballer et déballer le mobilier, sachez que pour les grands meubles, lits ou encore armoires, ce sont les déménageurs qui s’occupent de cette prestation. Il vous reste donc le petit mobilier fragile (vaisselle, bibelot) et non fragile (livres, vêtements) à prendre en charge dans le déménagement meuble. Les objets mal emballés risquent d’être rapidement abimés dans un déménagement. Il est donc important d’emballer pièce par pièce vos objets. Une fois le mobilier emballé, il vous reste l’assemblage et le remplissage des cartons. À savoir que certains déménageurs incluent dans leur prix la livraison des cartons.

Pour le remplissage, pensez à toujours bien remplir les cartons. Cette technique va permettre d’éviter qu’ils s’écrasent durant le transport de vos meubles, car un carton bien rempli est plus résistant et conserve mieux sa forme. Il est également nécessaire d’inscrire sur chaque carton son contenu et son sens avec une flèche, notamment pour le mobilier fragile. D’ailleurs, pour les objets fragiles tels que les verres, préférez des cartons « barrels » et du papier bulle. Ces cartons ont pour avantage d’être compartimentés et évitent que les objets s’entrechoquent pendant le transport. Pour vos vêtements, il est préférable de choisir la mise en penderie de vos habits sur cintres. Vous pouvez directement demander au déménageur ce type de prestation qui évite d’abimer vos vêtements durant le déménagement meubles.

Pour en savoir plus : Conseils pour protéger votre mobilier durant le déménagement 

Confiez le déménagement de vos meubles à des experts 

Vous avez le choix dans les services des déménageurs. Si vous n’avez pas de temps à consacrer pour le déménagement de votre mobilier, les déménageurs professionnels peuvent s'en charger. Dans le cas contraire, avec une formule transport, vous êtes amené à réaliser vous-même une ou plusieurs étapes de préparation du déménagement. Pour le démontage / remontage, il faut être organisé et prévoir des solutions pour le remontage. En ce qui concerne l’emballage / déballage, une bonne mise en cartons sécurise votre mobilier contre les risques de casse.

Nextories peut vous conseiller sur la préparation de votre déménagement et vous aider à choisir la formule de déménagement qui correspond le mieux à vos besoins. Si votre déménagement approche, demandez vos devis déménagement avec Nextories pour avoir le choix entre plusieurs déménageurs qualifiés.

Lire aussi :

Que faire des meubles que vous ne voulez plus lors d’un déménagement ?

Meubles endommagés : que faire en cas de litige ?

Comment déménager des objets volumineux

Comment déménager ses meubles de valeur 

Poster un nouveau commentaire