demenagement meubleLa préparation de votre déménagement meuble est l’occasion de déterminer le niveau de services dont vous avez besoin. Lorsque vous déménagez avec un professionnel, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez prendre en charge le démontage / remontage ainsi que l’emballage / déballage du mobilier, optez pour une formule transport (basique). Plus la formule est complète, plus les services proposés par les déménageurs sont importants. Vous pouvez consulter notre article dédié aux différentes formules déménagement.

Quelles sont les opérations à effectuer pour préparer votre déménagement meubles ?

Déménagement meubles : démontage et remontage


Tous les meubles ne sont pas assemblés de la même façon, ils peuvent être collés, chevillés ou encore clipsés. Pour les meubles chevillés, commencez par retirer les tiroirs, portes, rayonnages ainsi que la corniche si besoin. Ensuite enlevez, de l'intérieur vers l'extérieur, chaque cheville à l'aide d'un chasse-goupille et d'un marteau. Une fois cela effectué, calez le meuble contre le mur et retirez les traverses une par une. L’idéal est de démonter vos meubles de façon méthodique et organisée, afin de gagner du temps à l’arrivée.

Pour cela, pensez à placez toute la visserie de chaque meuble dans un sachet, que vous scotcherez ensuite sur un élément du meuble en question, ce qui évite les pertes et oublis pendant votre déménagement meuble.

Afin de retrouver les différentes pièces d’un meuble, vous pouvez mettre en place un code couleur. C'est-à-dire appliquer une pastille de couleur différente pour chaque meuble, permettant de reconnaître les éléments d’un même meuble à la livraison. Vous pouvez également associer la notice de montage sur chaque meuble à démonter et ainsi éviter les problèmes de montage pour votre déménagement meuble.

Déménagement meubles : emballage et déballage


Si vous choisissez d’emballer et déballer le mobilier sachez que pour les grands meubles, lits ou encore armoires, ce sont les déménageurs qui s’occupent de cette prestation. Il vous reste donc le petit mobilier fragile (vaisselle, bibelot) et non fragile (livres, vêtements) à prendre en charge dans le déménagement meuble.

demenagement meuble, emballage, deballageLes objets mal emballés risquent d’être rapidement abimés dans un déménagement. Il est donc important d’emballer pièce par pièce vos objets. Une fois le mobilier emballé, il vous reste l’assemblage et le remplissage des cartons. A savoir que certains déménageurs incluent dans leur prix la livraison des cartons. Pour le remplissage, pensez à toujours bien remplir les cartons. Cette technique va permettre d’éviter qu’ils s’écrasent pendant le déménagement meuble, car un carton bien rempli est plus résistant et conserve mieux sa forme.

Il est également nécessaire d’inscrire sur chaque carton son contenu et son sens avec une flèche, notamment pour le mobilier fragile. D’ailleurs, pour les objets fragiles tels que les verres, préférez des cartons « barrels » et du papier bulle. Ces cartons ont pour avantage d’être compartimentés et évitent que les objets s’entrechoquent pendant le transport.

Pour vos vêtements, il est préférable de choisir la mise en penderie de vos habits sur cintres. Vous pouvez directement demander au déménageur ce type de prestation qui évite d’abimer vos vêtements pendant le déménagement meubles.

Pour résumer, vous avez le choix dans les services des déménageurs. Si vous n’avez pas de temps à consacrer pour votre déménagement meuble, les déménageurs s’occupent de la préparation du mobilier. Dans le cas contraire, avec une formule transport, vous êtes amené à réaliser vous-même une ou plusieurs étapes de préparation du déménagement.

Pour le démontage / remontage, il faut être organisé et prévoir à l’avance des solutions pour le remontage. En ce qui concerne l’emballage / déballage, une bonne mise en cartons sécurise votre mobilier contre les risques de casse. i-Demenager peut vous conseiller sur la préparation de votre déménagement et vous aider à choisir la formule déménagement qui correspond le mieux à vos besoins. Si votre déménagement approche, demandez vos devis déménagement avec i-Demenager pour avoir le choix entre plusieurs déménageurs qualifiés.

1 commentaire
  1. raspiengeas raspiengeas, le 02 Fév 2013 à 17:59

    4 armoires à démonter et à remonter une machine à laver à débrancher et à rebrancher une tringle à rideau à enlever et à remettre une armoire de salle de bain à enlever et à remettre au mur déménagement à la même adresse d'un studio de 30 m2 vers un 2 pièces de 40 m2 ascenseur dans les 2 cas

Poster un nouveau commentaire