Au delà de l’anticipation des démarches administratives, la clé pour réussir un déménagement se trouve également dans la préparation de ses meubles, et de ses appareils électroménagers tels que le réfrigérateur congélateur, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Vous vous demandez comment préparer votre réfrigérateur congélateur pour le jour de votre déménagement ? Si tel est votre cas, cet article va vous apporter les réponses.

Dame en train de nettoyer un réfrigérateur

Préparer le déménagement de son réfrigérateur - congélateur

Le déménagement de certains appareils électroménagers demande une attention particulière. C’est le cas notamment du réfrigérateur, dont il est nécessaire de prendre des précautions avant, pendant et après le déménagement. 

Prendre les mesures

Il peut arriver qu’un appareil électroménager comme le réfrigérateur soit trop grand pour entrer dans l’endroit choisi, dans votre logement. C’est pourquoi la première chose à faire avant de déménager son appareil est de prendre ses mesures. Pensez également à mesurer les accès (escaliers, ascenseur et les encadrements des portes) de votre ancien et nouveau logement afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra d’anticiper le problème et d’agir en conséquence.

Vider, dégivrer et nettoyer

Après la prise des mesures, nous recommandons de suivre 3 étapes essentielles avant de déménager son réfrigérateur congélateur, à commencer par le vider. Ce qui implique de consommer tout ce qu’il contient afin d’éviter de les jeter au dernier moment. Pour cela vous pouvez faire un planning des menus, 1 ou 2 semaines avant le jour de votre déménagement. 

L’étape suivante est de débrancher le réfrigérateur et de le laisser dégivrer pendant la nuit. Le temps requis dépendra de l'épaisseur de glace accumulée et de l’ancienneté du modèle de votre appareil. L’idéal serait de se donner une marge de 2 à 3 jours afin d’éviter les mauvaises surprises la veille du jour J. Munissez-vous d’une serpillière, voire d’un sceau ou d’un contenant pour récupérer la glace qui va se décrocher du congélateur. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un grattoir à givre ou un récipient rempli d’eau bouillante que vous placerez dans le réfrigérateur débranché, pour réchauffer les parois et faire fondre la glace plus rapidement. 

Une fois le réfrigérateur dégivré, place au nettoyage ! Le réfrigérateur accueille toute sorte de nourriture et constitue ainsi un endroit privilégié pour les bactéries. C’est pourquoi le déménagement est une opportunité pour nettoyer entièrement l’appareil et éliminer tout risque de prolifération rapide des bactéries. Nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur avec une éponge propre et de l’eau tiède. Vous pouvez également vous servir d’une dilution de vinaigre blanc comme produit d’entretien. Evitez les produits nettoyants à l’intérieur de l’appareil, pour pas que celui-ci ne transmette des composés chimiques à vos aliments, une fois celui-ci rallumé. 

Vous pouvez finir le nettoyage en séchant l’intérieur avec un chiffon propre, et laisser la porte ouverte pour éviter l’apparition de moisissures.  

Préparer le déplacement : les précautions à prendre

Il est conseillé d’attendre au minimum 6 heures pour que l'appareil se stabilise bien au niveau électrique. 

Pour plus de sécurité, retirez tous les éléments mobiles de votre réfrigérateur : tiroirs, étagères, bacs à légumes, etc. Fixez ensuite les portes à l’aide d’une sangle ou d’un ruban adhésif résistant afin d’éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant le transport. 

Transporter son réfrigérateur - congélateur en toute sécurité

Sachez que pendant le transport, il faut éviter tant que possible de coucher l’appareil à l’horizontale. En effet, les appareils de froid comme le réfrigérateur fonctionnent avec un système d’huile de moteur et de compresseur. L’huile pourrait remonter dans les tubes et endommager l’appareil. Vous l’aurez compris, garder ce dernier le plus droit possible est nécessaire pour ne pas l'abîmer. 

Pour le transport de votre réfrigérateur, vous avez deux solutions : 

  • Equipez vous d’un diable à 2 ou 3 roues afin de le soulever et le déplacer tout en gardant un angle qui ne dépasse pas les 45°. Selon la taille du réfrigérateur, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une personne en plus. En particulier s’il n’y a pas d'ascenseur et que vous devez le transporter dans les escaliers.Veillez ensuite à caler l’appareil entre d’autres meubles pour pas qu’il ne bouge dans le camion, pendant le trajet.

  • La solution la plus confortable et la moins stressante est bien évidemment de déléguer tout votre déménagement à un déménageur professionnel. Expert dans le domaine, il saura déménager tous vos meubles et objets, y compris votre réfrigérateur en faisant attention à prendre toutes les précautions nécessaires. Pour obtenir les meilleures offres correspondant à vos besoins et vos attentes, il vous suffit d’effectuer une demande de devis en ligne pour recevoir jusqu'à 6 devis déménagement et ce, gratuitement !

Après le déménagement du réfrigérateur - congélateur : un temps de repos nécessaire

Pour un bon fonctionnement, il est préférable d’attendre 5 heures avant de remettre en marche le réfrigérateur. En raison du déplacement, les liquides du compresseur doivent se stabiliser afin d’éviter les chocs électriques. 

Le réfrigérateur retrouvera sa température idéale au bout de 3 jours, selon l’ancienneté du modèle de votre appareil. Avant cela, évitez de stocker des aliments ultra-frais comme la viande. 

Vous êtes désormais informé des étapes à suivre pour déménager votre réfrigérateur en toute sérénité.

Poster un nouveau commentaire