Que faire des meubles que vous ne voulez plus lors d’un déménagement ?

Un déménagement est l’occasion idéale de faire le tri dans vos affaires et de vous débarrasser du mobilier que vous ne voulez plus afin de réussir votre futur emménagement. Pourtant, si la déchèterie est le premier endroit auquel on pense quand on cherche à se séparer des meubles, il existe d’autres solutions que nous allons passer en revue.

Mettre le mobilier à la déchèterie

Si votre mobilier est abîmé, que votre électroménager est trop ancien ou ne fonctionne plus correctement, vous pouvez les jeter sans problème. Il existe plusieurs solutions.

La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher. Pour éviter d’encombrer le trottoir, déposez-le la veille au soir. Si la ville ne propose pas un site internet dédié, il est possible que le camion passe une fois par mois à jour fixe et vous devez vous renseigner sur son jour de passage. Vous pouvez également emmener vos meubles directement à la déchèterie de votre commune ou la plus proche de chez vous. Allez-y muni d’un justificatif de domicile car vous ne pourrez utiliser que les services de la déchèterie qui dépend de votre ville.

Les déchèteries sont un service proposé par les communes et sont généralement gratuites. Attention toutefois, elles n’acceptent pas tous les objets et refuseront ainsi les déchets issus d'activités professionnelles ou de gros bricolage (il faudra alors vous rendre dans une déchèterie professionnelle), les déchets explosifs ou radioactifs, les produits classés dangereux ou encore les ordures ménagères.

Revendre ses meubles sur Internet

En arrivant dans votre nouveau logement, vous allez certainement vouloir changer votre décoration et donc renouveler vos meubles et votre équipement. Cependant, vous devez sûrement posséder du matériel en bon état que vous n’êtes pas obligé de jeter mais que vous pouvez revendre. En plus des annonces classiques dans les commerces de votre quartier, la solution la plus simple est Internet avec des sites comme LeBonCoin, Priceminister ou encore Ebay. Pour compléter ces sites, vous pouvez poster vos annonces dans des groupes Facebook locaux.

Vous pouvez aussi faire appel à un dépôt-vente près de chez vous. L’enseigne rachètera vos meubles et se chargera ensuite de les vendre avant de vous envoyer la somme convenue au préalable.. Cela vous évite d’avoir à conserver vos meubles chez vous en attendant qu’un potentiel acheteur se manifeste, en revanche vous en tirerez un prix moins important.

En tant que particulier, la vente est très simple puisque vous n’avez pas besoin d’émettre de facture et pouvez, dans certains cas, empocher de l’argent en liquide. Vous êtes libre de fixer le prix de vos meubles et il n’y a pas de droit de rétractation dans la vente entre particuliers.

Donner votre mobilier

Votre déménagement peut aussi être l’occasion de faire une bonne action et de donner vos meubles à des proches qui en ont besoin ou à une association. Il existe en effet de nombreuses organisations caritatives qui reprennent les meubles et autres objets du quotidien. Une fois en possession de ces meubles, les associations les réparent, les modifient ou y prélèvent des pièces qui les intéressent. Les meubles rénovés sont ensuite revendus en boutique ou donnés en solidarité à des familles démunies. Les meubles ou pièces de meubles non utilisés sont envoyés dans une benne éco-mobilier afin d’intégrer la filière de recyclage des meubles.

Parmi les associations les plus connues, on retrouve le secours catholique qui compte de nombreuses permanences d'accueil partout en France. Emmaüs ou les Ressourceries sont également présentes pour récupérer vos meubles et appareils électroménagers et ainsi faire des heureux en offrant une deuxième vie à vos vieux objets. De leur côté, les Restos du coeur pourront remettre en état vos vieux ordinateurs afin de les donner à ceux qui en ont besoin. Enfin, vous pouvez aussi regarder du côté des associations locales qui accepteront de reprendre vos meubles.

Récapitulatif

Quoi ? Comment ?  Pourquoi ?
Trier et recycler son mobilier   Envoyer les meubles à la déchèterie (il est possible de faire appel au service des encombrants de sa ville) Faire le choix d'une déchèterie est écologique
Revendre ses meubles Sur Internet (ex: leBonCoin, Priceminister ou Ebay) ou dans les dépôts-ventes Revendre ses meubles est une opportunité pour rentabiliser son ancien mobilier
Donner son mobilier Donner les meubles à ses proches ou à une association  Faire don de ses meubles permet d'éviter le gaspillage

En suivant tous ces conseils, vous ne devriez pas avoir de mal à vous séparer de vos anciens meubles et ainsi libérer de l’espace pour aménager votre nouveau logement.

Poster un nouveau commentaire