Nouvelle ville, nouveau quartier, nouveau logement… et si on en profitait pour prendre de nouvelles habitudes ? Des petits gestes simples au quotidien peuvent faire la différence pour réduire vos dépenses énergétiques, et sur votre facture !

Avant de signer votre bail ou l’acte de vente, pensez à jeter un œil sur la performance énergétique de votre logement. Les vieilles demeures sont certes charmantes mais sont en général très gourmandes en énergie.

Bien aménager pour moins consommer

En emménageant dans votre nouveau logement, bien disposer certains appareils peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Il est par exemple judicieux d’éloigner le réfrigérateur de tout appareil chauffant comme le four ou la gazinière. Installer des rideaux épais que vous laisserez fermés en votre absence vous permettra de conserver la chaleur et de baisser le chauffage. Evitez en revanche de les placer devant les radiateurs.

Au moment de réfléchir à l’aménagement de votre logement, essayez de trouver la disposition qui vous apporte le plus de lumière du jour dans les pièces à vivre. Au quotidien n’oubliez pas d’éteindre la lumière derrière vous et si vous êtes tête en l’air, investissez dans un interrupteur à minuteur ou à détecteur de mouvement qui s’éteint automatiquement. Et pensez à dépoussiérez vos lampes régulièrement pour plus de clarté.

Pour bien s'organiser, nous vous conseillons d'y réfléchir bien avant votre déménagement, car le jour J les déménageurs n'auront pas le temps d'attendre vos directives pour réinstaller les meubles.

Astuces simples post déménagement

Une fois installés, prenez l’habitude de ne pas surchauffer votre logement, surtout les chambres. Baisser le chauffage d’un degré représente une baisse de 7% sur votre facture ! Et n’oubliez pas d’éteindre les radiateurs quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer.

Côté cuisine, saviez-vous que couvrir vos casseroles pour faire bouillir de l’eau divise la consommation d’énergie par quatre ? Pour limiter la consommation d’énergie de votre réfrigérateur et de votre congélateur, laissez refroidir les aliments avant de les placer à l’intérieur et pensez à dégivrer vos appareils régulièrement.

Gare au mode veille !

Le mode veille représente à lui seul jusqu’à 10% de votre consommation d’énergie, hors chauffage. Alors quand vous ne regardez pas la télévision ou n’écoutez pas de musique sur votre chaîne hi-fi, éteignez-les. De la même manière, débranchez les chargeurs que vous n’utilisez pas.

Pour limiter votre consommation d’eau, faites tourner le lave-linge plein de préférence en mode éco et à basse température. Si possible, évitez le sèche-linge et faites sécher le linge à l’air libre. Evidemment préférez les douches au bain, à condition qu’elles soient courtes.

Vous pouvez aussi investir dans des équipements économes en énergie ou des petits outils comme les chasses d’eau à deux vitesses. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie pour obtenir encore plus de conseils sur les façons de réduire votre consommation d’énergie au quotidien.

Poster un nouveau commentaire