Il existe plusieurs facteurs qui influent sur le coût d'un déménagement, comme les conditions d'accès ou la distance à parcourir, ce que nous expliquions dans cet article. Outre ces indicateurs, communs à tous les déménagements, il se peut que vous ayez des éléments particuliers à déménager, si particuliers qu'ils impliquent des surcoûts sur le devis de déménagement. Quels sont ces éléments et comment les identifier ?

Qu'est ce qu'un élément particulier ?


Lors d’un déménagement on qualifie d’élément particulier un meuble ou élément de mobilier qui nécessite une prise en charge particulière par les déménageurs. Ceci en raison de son poids, de sa grande fragilité ou de sa complexité à être démonté ou remonté.

Exemples d'éléments à surcoûts


Sont définis comme élément particulier les éléments de mobilier suivants :

  • Piano droit ou piano à queue (voir notre article sur le déménagement de piano)

  • Réfrigérateur américain

  • Armoire normande ou chevilléeArmoire normande

  • Pots de plantes volumineux

  • Table ou éléments en marbre

  • Electroménager Miele

  • Coffre-fort

  • Grand aquarium

  • Appareil de musculation : rameur, banc de musculation, plateau vibrant…

  • Ecran plat type Plasma ou LCD

  • Meuble imposant non démontable en bois massif

  • Deux roues (scooter, moto)


Du matériel, des protections spécifiques ainsi que du personnel supplémentaire ou spécialisé sont impératifs au bon déménagement de ce type de meubles. Aussi un surcoût vous sera appliqué pour le transport de ces éléments. Comptez en général entre 100 et 400 € TTC par élément particulier à déménager.

Les autres meubles, même s’ils peuvent vous paraître lourd (canapé, électroménager…) restent du mobilier standard que l’on retrouve chez tous les particuliers. Les déménageurs ont l’habitude de les transporter et deux hommes suffisent à les transporter. Ainsi le transport de ces éléments est inclus dans le devis des entreprise de déménagement et vous n'aurez pas de surcoût particulier.

Ne pas négliger ces surcoûts


surcout manutention poids lourds demenagementNe cherchez pas à déménager aux plus bas prix et à faire l’impasse sur ces frais en ne déclarant pas ces éléments aux déménageurs. Le déménagement de ces éléments nécessite l’intervention de déménageurs très qualifiés voire de spécialistes. Aussi une équipe de déménageurs qui n'a pas été prévenue à l'avance au mieux vous facturera un surcoût très conséquent, et au pire ne pourra pas transporter l'élément et vous devrez vous débrouiller pour trouver dans l'urgence une société capable de le transporter.

D'autre part, il n'est pas recommandé d'essayer de transporter ce type de mobilier particulier soi-même, surtout sur plusieurs étages. Vous risqueriez de vous blesser, faites plutôt appel à des professionnels !

Pour résumer, ayez à l'esprit que tout élément dépassant les 80 kg doit être précisé au déménageur pour qu'il soit pris en compte dans son devis et peut nécessiter l'intervention d'une équipe spécialisée, ce qui implique un surcoût.

1 commentaire
  1. Francette Francette, le 31 Oct 2014 à 14:14

    Grand bonjour
    Auriez vs l'amabilité de me dire s'il y a une solution pour déménager une Fiat panda en plus des meubles et quel serait le coût supplémentaire pour une distance entre Nimes et Royan
    Merci pour votre réponse.

Poster un nouveau commentaire